Deux nouvelles technologies pourraient-elles mettre fin à la bataille ?

Publié le par la Rédaction



Après l'annonce récente de Warner, voici que la société britannique New Medium Enterprises (NME) annonce la production possible d'un nouveau disque multicouches bon marché, qui serait susceptible de stocker un film sous différents formats. Après avoir annoncé la possibilité de produire des supports multicouches sans réels problèmes de rendements, le groupe NME met en avant une avancée technologique permettant de réduire les coûts de production de ces DVD muticouches. Cette déclaration rendrait ainsi possible l'arrivée de disques capables de contenir à la fois le film dans différents formats, parmi lesquels ceux consacrés à la haute définition.

Malgré qu'un brevet similaire ait été déposé par Warner Bros, actuelle filiale de Time Warner, la société NME se défend en soulignant l'absence de réelle concurrence entre leurs annonces : " Il n'y a pas de conflit entre Warner et nous. Ils ont déposé l'application. Nous avons déposé la technologie. Ce sont des brevets complémentaires. Je suis content que cela soit arrivé. Warner nous a ouverts les yeux, car ils ont montré qu'ils voulaient vraiment le faire et créer des disques multiformats et multicouches ", a pu effectivement déclarer Eugene Levich, le directeur technique actuel de NME.

Dans tous les cas, l'arrivée de cette technologie pourrait remettre en question la concurrence actuelle que se livrent respectivement les formats HD-DVD et Blu-Ray. Elle souligne également la volonté et l'attrait que représente la convergence des formats aux yeux des principaux studios, ces derniers pouvant grâce à l'arrivée de tels procédés échapper effectivement au choix de défendre l'un ou l'autre des formats de la HD, sans risquer éventuellement d'y perdre des parts de marché.