Le Syndrome du Titanic : test Blu-ray en ligne

Publié le par la Rédaction



Non ce n'est pas le blockbuster de James Cameron. Simplement le dernier film de Nicolas Hulot plus qu'alarmiste : 'Le Syndrome du Titanic'.


La planète va mal. L'économie va mal. La civilisation va mal. Mais qu'en est-il du cinéma et de l'utilisation qui est faite des images ?


'Le syndrome du Titanic' est un film, qui dans la lignée d'Home de Yann Arthus Bertrand, nous questionne.


Pathé vous propose de découvrir ce long métrage (tourné en HD) via une toute récente édition Blu-Ray.


Le test est disponible ici : Test Blu-Ray : Le Syndrome du Titanic


Synopsis


Des excès consuméristes à Tokyo au dénuement le plus extrême au Nigéria ou en Chine, un kaléidoscope sur l'homme et sa démesure, qui remet en question notre modèle de développement et pointe les absurdités de notre société, en insistant sur l'urgence de la remise en cause. Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la belle nature sauvage est la grande absente?


Au-delà du message, 'Le syndrome du Titanic' est-il pour autant un bon film ? Difficile à dire. Car si la cause écologique est quelque part (devenue) légitime, compréhensible, l’utilisation qui en est faite dans ce long métrage reflète quelque part la manière par laquelle ce sujet est approprié actuellement par l’establishment. Si les religions ont le pouvoir d’ouvrir l’esprit, elles ont aussi la fâcheuse tendance à le restreindre, et il en est quelque part de même avec l’écologie, telle qu’elle est appropriée par les grands inspirateurs d’aujourd’hui Lire la suite