Avatar : le Blu-Ray le plus piraté de l’histoire du format ?
Publié le par la Rédaction
Avatar s’impose comme le Blu-Ray Disc de tous les records. Mais qu’en est-il du piratage ?
Et bien sachez que le blockbuster de James Cameron pourrait devenir le Blu-ray le plus piraté de l’histoire. "The film is on its way to becoming the most pirated Blu-ray film to date" affirme en effet le site Torrentfreak.com. Ce dernier rappelle que L'Âge de glace 2 fut en 2007 le premier Blu-Ray piraté à faire son apparition sur BitTorrent. Et trois ans plus tard, la copie numérique du Blu-ray d’Avatar aurait généré 200.000 téléchargements en l’espace de quatre jours seulement.
Cela reste minime compte tenu des 2,7 millions de galettes haute définition qui ont trouvé preneurs outre-Atlantique en l’espace de quatre jours. Mais tout de même.
Si le piratage des Blu-Ray reste timide compte tenu de la quantité de données à télécharger, le phénomène a pris de l’ampleur avec Avatar. Sachez qu’il circule sur les réseaux différentes versions dérivées du Blu-Ray original. Ces copies ont parfois subi des réencodages induisant des pertes compressives assez importantes.
Mais des images disque contenant l'intégralité des données intégrées aux Blu-Ray originaux circulent également, une pratique qui aura permis à certains internautes de profiter du Blu-ray avant même que ceux ayant acquis légalement l'édition ne soient en mesure de la lire sur leur platine souvent incompatible sans mise à jour du firmware. Ce paradoxe s'explique par les mesures de protection de nouvelle génération qui ont été introduites pour lutter justement contre le piratage du disque mais qui n'ont servi finalement qu'à embetter le consommateur resté dans la légalité.