Cinéma Numérique en Europe : Succès confirmé grâce à l’impulsion de la 3D
Publié le par la Rédaction
Si certains des plus grands critiques de cinéma ont pu reprocher à la 3D relief de nombreux éléments (Voir : Un éminent critique, Roger Ebert, cite 9 raisons de détester la 3D), force est de constater que c’est sous l’impulsion de la 3D que les salles de cinéma s’équipent massivement en systèmes de projection numérique. C’est sans doute l’un des plus grands atouts de l’afflux massif de films en 3D : pousser les exploitants à mettre à jour leurs anciens équipements pour adopter des systèmes de projection modernisés. Les atouts associés aux projections numériques sont indéniables. Via ces dernières, les spectateurs n’ont par exemple plus à subir les dégradations naturelles des copies 35mm qui se traduisaient bien souvent à leurs yeux par de vilaines rayures et poussières pellicules entachant le visionnement.
L’Observatoire européen de l’audiovisuel confirme aujourd’hui la progression record des salles de cinéma numérique en Europe sous l’impulsion bénéfique de la 3D. Selon les statistiques fournies par MEDIA Salles, le nombre de salles équipées de la technologie DLP Cinéma ou SXRD s'élevait à 4 693 au 31 décembre 2009. On parle d’une progression sur un an de l’ordre de 206.9%.
Et il n’y a aucun doute à avoir à ce sujet : c’est bien la 3D qui est le moteur de croissance principal de la conversion des salles au numérique ainsi que de l’augmentation des recettes.
Voir : La 3D dope les recettes des salles de cinéma en Europe
Il faut noter que la plupart des cinémas pourvus d’écrans numériques se trouvent pour le moment en Europe de l'Ouest. Cocorico : c’est la France qui se positionne leader sur ce marché puisqu’elle représente à elle-seule 19.3% du total numérique, en disposant du plus grand nombre d'écrans numériques en Europe (904). Suivent le Royaume-Uni (14,2 %), l’Allemagne (12.6%), l’Italie (9.1%) et l’Espagne (5.1%).
Le taux de pénétration des écrans numériques en Europe s’élève désormais à 13 % en 2009. Il ne représentait que 4.1% en 2008.
Quelques grands noms d’exploitants se distinguent sur ce marché : CGR (13,1 % des écrans numériques), Kinepolis (6,8 %); le groupe Cineworld (5,6 %) ainsi que les groupes Odéon et UCI (4,8 %).