Fin de linux sur PS3 : l'US Air Force s’inquiète
Publié le par la Rédaction
L’impossibilité d’installer Linux sur Playstation 3 depuis l’arrivée du firmware 3.21 n’inquiète pas simplement les particuliers. L’an dernier, le laboratoire de recherche de l'US Air Force s’était équipé de plus de 2000 Playstation 3 en vue de monter un cluster chargé d'accélérer la vitesse de leurs calculs. Cette acquisition avait pour atout d’être économiquement avantageuse, les processeurs Cell ainsi associés offrant un rapport de puissance par dollar bien redoutable.
Mais les consoles acquises par l’Air Force fonctionnent sous Linux, et en cas de machines défectueuses, la situation peut s’avérer problématique.
Le site Ars Technica a souligné dans ce contexte que l'US Air Force s'inquiète depuis l’arrivée de la mise à jour 3.21. Car il est devenu très difficile de remplacer les modèles en panne dans la mesure où le service après-vente de Sony retourne les machines réparées avec le firmware 3.21 installé.
D’autres sites sont aussi concernés par cette problématique. Parmi ces derniers, on peut citer l'université du Massachusetts qui exploite plusieurs Playstation 3 montées en réseau en vue d’étudier le phénomène des trous noirs.