HDBaseT : le câble Ethernet sur le point de remplacer l'HDMI ?

Publié le par la Rédaction



Broadcam avait lancé l’an dernier l’idée avec la présentation de la technologie BroadSync HD dont le principe consistait à exploiter de simples câbles Ethernet RJ-45 de catégorie 5 pour transmettre des flux vidéo et audio en haute définition. L’intérêt d’employer un câblage de type RJ45 dans le domaine du Home-Cinéma est simple : les câbles sont très peu onéreux et autorisent une bande passante importante et largement suffisante pour transmettre un voire plusieurs flux HD de façon simultanée, et même 3D.


On vous présentait en fin d’année dernière la création de la HDBaseT Alliance, une association réunissant LG Electronics, Samsung, Sony et Valens, chargée de promouvoir une technologie qui sur le principe se révélait similaire.
Voir : HDBaseT : Nouvelle technologie de transmission multimédia HD


Et bien les quatre groupes ont dévoilé le 29 juin dernier les spécifications de la première version de la technologie HDBaseT. Son atout principal se résume par le principe « 5 Play ». Il s’agit de 5 fonctions importantes qui seront prises en charge via un simple câble RJ45, Cat5e ou Cat6. On parle de la transmission d’un flux vidéo HD non compressé, d’un flux audio, d’une connexion Ethernet à 100 Mb/s, de la transmission jusqu’à 100 watts de courant et de différents signaux de contrôle. La portée maximale du réseau est de 100 mètres.


La technologie HDBaseT autorise une bande passante suffisante pour transmettre différents types de contenus vidéo : Full-HD 1080p, 4K et même 3D-relief. L’HDBaseT pourra être implémentée sur un tout un panel d’équipements tels que des lecteurs Blu-ray, consoles de jeux, PC, enregistreurs de salon.


Les premiers produits embarquant cette technologie devraient être disponibles avant la fin de l’année 2010.