Le Dernier Maître de l'Air : ILM aidé par NVIDIA

Publié le par la Rédaction



NVIDIA annonce qu’ILM, l’une des plus célèbres sociétés d’effets spéciaux au monde et filiale de LucasFilm, a exploité la technologie graphique NVIDIA Quadro dans le cadre de certains effets spéciaux du film Le Dernier Maître de l’air.


Pour réaliser une grande partie des séquences dans lesquelles les personnages maîtrisent les 4 éléments (feu, air, eau et terre), ILM a mis au point un outil complexe baptisé « Plume ». Et ce système de simulation des fluides et procédé de rendu a pu tirer profit de la technologie NVIDIA CUDA, API qui permet d'utiliser l'architecture processeur parallèle des derniers GeForce pour exécuter des calculs généraux habituellement exécutés par le processeur central.


ILM a atteint des accélérations spectaculaires grâce à Plume en faisant tourner les rendus de simulations sur une batterie de 12 machines à GPU fonctionnant sur équipement graphique professionnel Quadro FX-5800 explique le groupe dans un récent communiqué. On parle de gains de vitesse d’un facteur de 10 à 15 par comparaison avec des simulations sur CPU, ce qui est considérable.


D’autre part, ILM prévoit d’incorporer d’autres outils sur architecture CUDA de NVIDIA dans ses futurs projets.


Le film réalisé par M. Night Shyamalan, tourné en 2D mais converti en 3D relief pour répondre aux besoins du moment, sortira en France le 28 juillet. En voici la bande annonce française :




flashVars="cid=db286c834ce06b78dcb5c0f963bb0fc9abb32c8e" wmode="transparent"
width="520" height="325" allowFullScreen="true"
type="application/x-shockwave-flash">