Coupe du monde 2010 en 3D : les hologrammes dès 2022 ?
Publié le par la Rédaction
Le Japon se porte candidat à l’organisation du Mondial 2022. Dans le cadre de son dossier de candidature, le pays fait mention d’une capacité de retransmission en 3D relief des matchs de la compétition au sein de 400 stades répartis dans les 208 pays membres de la Fédération internationale.
Les images pourraient être captées à 360 degrés à l’aide de 200 caméras haute définition installées dans chaque stade et pour chaque match. On parle de retransmissions en 3D relief sur écrans géants mais aussi – et c’est un élément plutôt curieux – à même le sol.
Si les progrès technologiques le permettent, des images holographiques projetées au sein même d’un stade lambda pourraient donner l’illusion aux spectateurs de suivre le match comme s’ils étaient présents dans le cadre du stade accueillant réellement la rencontre.
Après la couleur, la haute définition et la 3D, il faudra donc vraisemblablement compter sur la révolution holographique. Sachez, selon les révélations exclusives de Variety, que les laboratoires de la NHK travaillent actuellement sur une technologie de diffusion d’hologrammes en couleur et basées sur des images captées en 4K2K, soit du 3840 x 2160 pixels.
Les experts restent néanmoins peu optimistiques devant l'idée de retransmissions live en hologrammes effectuées dans un "proche" avenir.
Cette technologie reste à suivre...