UltraViolet : Lancement d'un gigantesque projet de plateforme vidéo

Publié le par la Rédaction



De très grands acteurs appartenant au consortium DECE, Digital Entertainment Content Ecosystem, viennent d’annoncer le lancement d’un nouveau projet révolutionnaire qui permettra dans un proche avenir aux utilisateurs du monde entier d’être en mesure de consulter films et programmes de télévision depuis une même plateforme et sur différents types d’appareils. Le projet se nomme UltraViolet et s’apparente pour l’instant à une gigantesque plateforme de distribution de contenu numérique.


Le projet UltraViolet, dont le logo est « UV », est porté par une soixantaine de sociétés parmi lesquelles on retrouve IBM, Microsoft, DivX, Dolby, DTS ou encore des studios tels que Paramount, NBC Universal ou encore Warner Bros. L’ambition d’UltraViolet est simple : permettre aux consommateurs de regarder des programmes numériques en tout lieu et sur n’importe quel type d’appareil. Il pourra s’agir de téléviseurs connectés, d’ordinateurs, de consoles de jeux comme de simples téléphones mobiles ou tablettes multimédia.


Le concept ne rentre pas directement en concurrence avec les ventes de DVD et Blu-ray. Il viendra plutôt compléter le marché des supports physiques. Un «coffre numérique» contenant les preuves d'achat des DVD, des disques Blu-Ray ou films téléchargés sera fourni au client. Et c’est vraisemblablement à partir de ce dernier qu’il sera possible d’accéder à une copie numérique de l’œuvre distribuée via UV. Lorsque le client achète un film en ligne ou dans un magasin, il sera donc en mesure de le regarder sur n'importe quel appareil compatible UV en se connectant simplement avec son compte sur cette plateforme.


L’objectif principal de ce projet de DRM universel : libérer le consommateur de la contrainte du format en facilitant l'interopérabilité des contenus entre les différentes plates-formes, tout en assurant un contrôle des oeuvres. Autre enjeu : concurrencer des géants tels qu’Apple.


Les modalités de ce nouveau système restent à préciser.