THX et BluFocus développent le programme de certification THX-BluFocus 3D

Publié le par la Rédaction



THX Ltd vient d’annoncer être rentrée en partenariat avec BluFocus, une société dont l’objectif jusqu’à présent était de s’assurer de la compatibilité et du bon fonctionnement des lecteurs et disques Blu-Ray susceptibles d’être commercialisés.


Les deux sociétés ont annoncé à ce sujet la création d’un véritable programme de certification pour les contenus 3D relief. Il est baptisé officiellement THX-BluFocus 3D.


L’objectif de ce programme : offrir un ensemble de tests et de procédures permettant d’évaluer la qualité des contenus audio-vidéo 3D, disques Blu-ray 3D et l’interopérabilité des lecteurs sans oublier les effets physiologiques engendrés chez les spectateurs par la consultation de contenus 3D. C’est d’ailleurs sur ce domaine que les deux sociétés tenteront d’apporter des solutions en effectuant notamment des recherches approfondies.


Autre point cité par les deux groupes : l’évaluation des procédés de conversion 2D-3D.


Ce programme THX-BluFocus 3D se décline en trois rubriques :


- THX-BluFocus AV Certification : s'assurant de la qualité et fidélite du contenu vis-à-vis du master original, (vidéo et audio).


- THX-BluFocus Creative Certification : indiquant que tous les éléments 3D (sous-titres, menus, graphiques…) ont bien été analysés, ceci afin de prévaloir d’éventuelles erreurs pouvant générer de la fatigue visuelle chez les utilisateurs.


- THX-BluFocus Interoperability : vérifiant l’interopérabilité des disques sur les platines. L’évaluation s’effectuera depuis un panel de plus de 100 lecteurs, issus de différentes régions.