Inception : Hans Zimmer fait appel à la technologie d'Audionamix

Publié le par la Rédaction



En tant que cinéphiles et home-cinéphiles, vous connaissez sans aucun doute Hans Zimmer, célèbre compositeur de bandes originales à qui l’on doit quelques monuments de la musique de film tels que Gladiator, Hannibal, Rock, Le Roi Lion…


Plus récemment, Hans Zimmer a composé la musique d’Inception, dernier long métrage de Christopher Nolan. Et c’est sur ce point que nous attardons rapidement aujourd’hui. Sachez que la société française Audionamix, dont la technologie a été utilisée pour gommer le son des Vuvuzelas durant la précédente Coupe du Monde de Football et qui a travaillé sur la remasterisation de la bande son de Psychose dont on attend l’édition Blu-ray avec impatience à la rédaction, a travaillé de pair avec Hans Zimmer pour Inception.


Rappelons que la technologie d’Audionamix s’assimile à un algorithme complexe permettant d’identifier et isoler depuis une bande son d’époque n’importe quelle sonorité. On peut parler en quelque sorte d’un travail de démixage audio depuis des sources monophoniques et qui permet une fois effectué d’offrir aux studios la possibilité de réaliser des remixages multicanaux d’anciennes œuvres, tout en renforçant la dynamique et en conservant un véritable degré d’authenticité par rapport au matériel source.


Et bien pour Inception, Hans Zimmer a défié l’équipe d’Audionamix. Objectif : séparer des éléments vraiment spécifiques d’une piste d’Edith Piaff, une chanson inspirant la nostalgie aux yeux du compositeur et qui est quelque part inscrite dans l’ADN même du film et de la bande originale. Le choix est d'autant plus judicieux et en accord avec la thématique du film que Marion Cotillard, qui joue dans Inception, a gagné l'Academy Award de la meilleure actrice pour son rôle dans "La Môme" qui retraçait la vie d'Edith Piaf... Le résultat est somptueux et parfois très subtil amenant certains internautes à réaliser des découvertes... qui s’expliquent désormais pleinement.


En voici, à titre d'exemple, l’une d’entre elles :




type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true" width="560" height="445">