MPEG-4 AVC : Pas de redevance pour le streaming web

Publié le par la Rédaction



Le consortium MPEG LA, en charge de la gestion des droits du codec vidéo AVC/H.264, vient de faire savoir dans un communiqué que l’utilisation de son codec pour le streaming vidéo restera gratuit.


La société avait annoncé précédemment qu’elle n’imposerait aucune redevance jusqu’au 31 décembre 2015, date d’échéance à partir de laquelle les sites risquaient de payer des royalties. L’annonce toute récente du consortium indique désormais clairement que les redevances continueront de ne pas être imposées, même après 2015.


A noter que les produits et services, autres qu'Internet Broadcast AVC Video, continueront de donner lieu à des redevances. Il en est par exemple des lecteurs Blu-Ray Disc qui décodent eux aussi de la vidéo AVC, il faut le rappeler.


L’annonce faite par le consortium MPEG-LA intervient dans un contexte difficile. Google, détenteur du plus important portail de vidéos en ligne, a publié récemment le code-source du codec VP8 sous licence libre. Il s’agit d’un format proche de l’H.264.


Google s'est aussi associé à Mozilla et Opera pour développer son propre format libre, le WebM, rassemblant notamment VP8 et Ogg Vorbis pour concurrencer l'H.264. Le changement de position de MPEG LA peut être perçu comme un signe défensif du groupe face à la réussite probable du WebM de Google.