TV, lecteurs Blu-ray et Home-Cinéma : les tendances du premier semestre

Publié le par la Rédaction



GFK a publié les résultats d’une récente étude portant sur le marché de l’électronique grand public en France au premier semestre. L’étude révèle que le marché, dans sa globalité, a connu une croissance relativement importante par rapport à l’an passé : +4%. Mais pour GFK, il s’agit d’une croissance en trompe l’œil dans la mesure où les ventes de téléviseurs ont été dopées par l'effet Coupe du monde football. Autre élément dynamique à signaler : l’extinction progressive de l’analogique.


250.000 téléviseurs ont été vendus sur mai et juin signale GFK qui estime que 9 millions de téléviseurs à écran plan seront vendus cette année en France soit une croissance de 22% sur un an. Concernant les téléviseurs 3D, les ventes sont estimées satisfaisantes avec 18.000 unités vendues sur mai, juin et juillet soit 1% des ventes de téléviseurs.


Les ventes de lecteurs Blu-Ray sont par contre à la fête. « Elles sont boostées par la baisse des prix (240€ en juillet dernier, 157€ aujourd'hui !) et l'offre de films » déclare GFK dans son communiqué. Les ventes ont été multipliées par 2.5 sur le premier semestre. L’Institut GfK prévoit pour cette année plus de 700 000 unités vendues contre 250 000 pièces en 2009.


La croissance des systèmes intégrés Home Cinéma s’est par contre ralentie, tant sur le 5.1 que sur le 2.1 depuis le début d’année. GFK estime le recul des ventes à ?2% sur le premier semestre, malgré un chiffre d’affaires restant positif à +3% grâce à l’impact bénéfique du Blu?Ray. Ce sont les barres de son qui ont connu sur ce segment la plus forte croissance avec (+56%) des ventes.