La protection HDCP définitivement mise à mal

Publié le par la Rédaction



La protection HDCP, DRM bien connu dans le domaine des contenus haute définition, aurait aujourd’hui définitivement été cassée. C’est ce qu’on apprend du site Engadget qui révèle qu’une clé globale, Master Key, circule actuellement sur Internet. Cette clé permettrait de faire sauter le verrou du célèbre système de protection mis en place pour protéger les contenus haute définition.


Le HDCP est un procédé électronique et logiciel élaboré initialement par Intel. Il est destiné à maîtriser la diffusion et empêcher la copie des flux vidéo et audio Haute Définition. Il concerne différentes interfaces, les plus connues restant le DVI et l’HDMI.


Actuellement, la lecture de médias haute définition nécessite que toute la chaîne, du lecteur Blu-ray au téléviseur en passant par l’amplificateur, soit certifié HDCP. Les ayants droits sont dans la capacité de bloquer la diffusion d’un programme protégé si le matériel utilisé par le consommateur s’avère non compatible HDCP, ceci afin de limiter les risques de copies illégales.


Cette clé globale a été diffusée sur le site Pastebin. Elle devrait permettre aux utilisateurs les plus informés de générer leur propre clé de déchiffrement. En somme : de quoi définitivement mettre à mal cette protection.