Des écrans Plasma désormais écolos chez Panasonic !
Publié le par la Rédaction
Panasonic vient d'annoncer par voie de communiqué de presse, l'élimination totale du plomb au sein du processus de fabrication de ses dalles destinées à sa nouvelle gamme d'écrans plasma. Depuis le printemps 2006, Panasonic a en effet décidé de supprimer toute utilisation de plomb à la fois pour ces écrans destinés au marché américain et européen. D'ailleurs, l'annonce récente de l'arrivée du TH-103PF9, son écran géant Full-HD de 103 pouces, semble en adéquation avec ce communiqué, dans la mesure où la construction de cet écran a débuté au cours de la même période.
Panasonic semble à ce propos épris d'une véritable intention de protection environnemental. Le groupe a annoncé en effet la prise d'un ensemble plus large d'initiatives relatives au procédé de fabrication de ses nouvelles dalles. Pour justifier cette remarque, Panasonic met d'ailleurs en exemple le site de production situé à Amagasaki au Japon au sein duquel, selon toutes vraisemblances : " de nombreuses améliorations ont été apportées afin de permettre une réduction de 48% des émissions de CO2 par écran plasma fabriqué ". La communiqué de presse précise d'ailleurs fort justement que "le site en lui-même tire partie de ressources naturelles comme l'énergie solaire et éolienne, mais aussi l'eau de pluie pour l'arrosage des pelouses."
Dans l'ensemble, rappelons que le processus traditionnel de fabrication d'un écran plasma s'appuyait sur une utilisation de verres à oxyde de plomb, ces derniers aidant à maintenir une qualité de production. Pour l'heure, Panasonic semble tirer profit de cette image écologique. A Hitoshi Otsuki P-DG de Panasonic Europe Ltd d'ajouter dans ce sens : « Chez Panasonic, nous sommes heureux de pouvoir garantir l'excellence de nos produits à nos clients tout en développant des procédés de fabrication de plus en plus écologiques ». Une annonce qui, bien qu'apparemment anodine, n'en est pas moins commercialement parlant, très stratégique.