Wii, PS3 et Xbox 360 : Quelle est la console la plus énergivore ?
Publié le par la Rédaction
Des chercheurs nord-américains de l’EPRI, Electric Power Research Institute, viennent de réaliser une étude cherchant à comparer la consommation énergétique des consoles de jeux de nouvelle génération. A quelques jours à peine des fêtes de Noël, il est toujours bon de savoir laquelle des trois principales consoles du marché, Wii, Xbox 360 ou PS3, se veut la plus consommatrice en énergie.
Les chercheurs ont joué pendant une heure au jeu Madden NFL 2011, qui a le mérite d’être disponible sur les trois consoles précitées. Et le résultat est sans appel. La Wii est la moins énergivore puisqu’elle ne consomme que 13.7 watts là où la PS3 atteint les 84.8 watts et la Xbox 360 de Microsoft les 87.9 watts. Presque 6 fois moins de gourmandise pour la Wii !
A l’origine de cet écart considérable : la puissance de calcul de la console de Nintendo inférieure aux autres modèles, tout autant que ses performances graphiques. Rappelons que la Wii de Nintendo est la seule des trois consoles de jeu de dernière génération à se limiter à des graphismes en standard définition, contre de la HD sur la Xbox 360 et de la HD + 3D pour la Playstation 3 de Sony.
Cette étude aura-t-elle néanmoins un compact sur la demande des consommateurs ? Rien n'est moins sûr.