Officialisation du SMP8910 : Décodage MPEG-4 MVC et post-traitement VXP

Publié le par la Rédaction



Sigma Designs annonce avoir franchi un nouveau cap en mettant au point un nouveau processeur multimédia : le SMP8910. C’est, selon le communiqué du groupe, la première puce à intégrer le traitement vidéo de qualité studio VXP et un traitement vidéo 3D. Concrètement, cette puce tout-en-un permet de combiner le décodage MVC et le post-traitement VXP, un post-traitement jusqu’à présent dédié aux appareils très haut de gamme.


Le SMP8910 est destiné aux équipementiers qui recherchent à fabriquer des téléviseurs 3D, des lecteurs multimédias connectés ou des lecteurs voire enregistreurs Blu-ray et Blu-ray 3D. La puce prend pleinement en charge le décodage MPEG-4 MVC, format d'encodage employé sur les nouveaux Blu-ray 3D. En somme, le SMP8910 permet de bénéficier de la vidéo 3D en résolution Full HD pour chaque œil.


La technologie VXP embarquée apporte quelques suppléments dont deux fonctionnalités importantes : le « de-ghosting » et le « de-banding adaptatif ». Le « de-ghosting » réduit les artefacts d'images fantômes présents sur la plupart des téléviseurs 3D actuels en prétraitant la vidéo 3D avant de commander le téléviseur. Le « de-banding adaptatif » réduit quant à lui le contourage des couleurs, qui se présente généralement sous forme de bandes de couleurs au lieu de dégradés lisses et réguliers, ce qui permet d'obtenir une image plus agréable sans perte de détails, en particulier sur les grands écrans.


La puce permet donc de combiner le décodage MVC et le post-traitement VXP. Des échantillons seront disponibles pour les clients dès le premier semestre 2011.