Le gouvernement décide de préempter des canaux pour la HD !
Publié le par la Rédaction
L'actuel ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, vient d'annoncer, à l'issue de l'entame des discussions au Sénat concernant la télévision du futur, que le gouvernement allait finalement excercer un droit de préemption sur plusieurs canaux en haute définition, qui vraisemblablement devraient être opérationnels dès 2007. Le ministre a en outre déclaré que deux à trois canaux allaient être disponibles l'an prochain pour une diffusion de chaînes entièrement gratuires en HD sur la TNT.
Pour l'instant, le ministre a toutefois précisé que ces deux canaux seront disponibles lorsqu'un ensemble de quatre chaînes gratuites en haute définition pourra être proposé. Arte et France Télévisions ont pour l'heure été désignés.
Concernant le basculement vers le tout numérique, le Sénat a adopté cette nuit le principal dispositif du projet de loi, à savoir l'extinction de tout signal analogique programmée en date du 30 novembre 2011. A cette date, on prévoit effectivement que 95% de la population aura accès à la TNT, les 5 autres pourcents étant desservis en numérique par télévision satellite.