Lunettes 3D actives : vers un futur standard ?

Publié le par la Rédaction



Aujourd’hui, chaque fabricant de téléviseur 3D commercialise ses propres lunettes 3D actives, qu’il s’agisse de Sony, Samsung, Panasonic ou encore LG. Concrètement, les consommateurs se doivent d’acquérir les modèles associés à la marque de leur(s) téléviseur(s), les lunettes 3D actives actuelles souffrant en la matière d’une absence d’interopérabilité. Et, selon la Consumer Electronics Association, cette absence nuit partiellement à l’essor du marché de la 3D relief.


Le groupe souhaiterait dans ce contexte y remédier. Pour cela, la CEA vient de rendre public son souhait que soit mis en place un standard dédié aux lunettes 3D actives. Un groupe de travail a ainsi été créé. Y participeront tous les constructeurs qui seront intéressés. L'objectif est simple : garantir que les lunettes à obturation signées d'un fabricant puissent fonctionner avec le téléviseur 3D d'un fabricant tiers.


« La présence croissante de téléviseurs 3D relief au sein des foyers fait que le besoin de lunettes 3D interopérables est plus urgent que jamais », a pu déclarer Brian Markwalter de la Consumer Electronics Association.


La CEA cherche à proposer un standard de lunettes dont la synchronisation s’effectue par le biais d’un signal infrarouge.