M-3DI : Un premier standard pour les lunettes 3D actives
Publié le par la Rédaction
Alors que la Consumer Electronics Association avait mentionné son souhait qu’un standard en termes de lunettes 3D active soit proposé à l’avenir, les choses commencent à évoluer favorablement.
On apprend aujourd’hui qu’XpanD et Panasonic ont joint leurs forces en vue de lancer un standard au nom de M-3DI. Il s’agit d’un protocole de communication liant lunettes 3D actives et diffuseurs 3D (TV 3D, PC, Vidéoprojecteurs…). L’idée est simple : une paire de lunettes certifiée M-3DI sera capable de fonctionner avec n’importe quel téléviseur 3D active (M-3DI), toutes marques confondues. Pour l'instant, la technologie de l'infrarouge semble être plébiscitée. Mais le M-3DI ne boude pas pour autant la technologie de communication RF (radio) qui pourrait être employée dans un second temps.
Dans tous les cas, Panasonic et Xpand ne seront pas seuls dans cette aventure. Changhong, FUNAI, Hisense, Hitachi, Mitsubishi, Seiko Epson, SIM2 et ViewSonic commercialiseront également des produits M-3DI.
Malheureusement, des géants tels que Sony, Samsung, LG ou Vizio ne sont pas évoqués dans le récent communiqué officialisant l’arrivée de ce standard. Une crainte donc persiste : celle de voir s'installer une nouvelle guerre de format ruinant tout l'intérêt de ce beau projet.
Affaire à suivre...