James Cameron souhaite tourner la suite d'Avatar en 48 voire 60 fps
Publié le par la Rédaction
A l’occasion d’une allocution à la CinemaCon de Las Vegas, James Cameron a présenté au grand public ce qu’il considère comme la prochaine grande étape à franchir pour le cinéma numérique. Et il ne s’agit pas de 4K. James Cameron, qui a propulsé la 3D sur le devant de la scène, pense à autre chose. Le metteur en scène d’Avatar souhaiterait effectivement que ses futurs films puissent être présentés en salles à une fréquence d'images beaucoup plus élevée qu'actuellement - 24 images par seconde, le standard de l’industrie - c'est-à-dire à 48 voire 60 images par seconde.
Rappelons que les films sont tournés et projetés en 24 images par seconde, un standard, qui comme l’a souligné Cameron, a été établi en 1927 avec la sortie de The Jazz Singer. Et James Cameron a hâte qu’un changement puisse s’opérer à ce niveau. Pour démontrer la différence de qualité entre des séquences à différents taux de trame, Cameron a comparé des scènes tournées et présentées tour à tour en 24, 48 et 60 fps.
Ayant admis ouvertement que les nuances perceptives se révélaient peu significatives entre une projection en 48 et 60 fps, Cameron a convaincu son audience de l’intérêt d’un frame rate plus élevé que le 24 fps, soit un minimum de 48 images par seconde (pour chaque oeil en 3D relief). Selon The Hollywood Reporter qui en rapporte le témoignage, Cameron envisage même de tourner la suite d’Avatar à une fréquence d'images beaucoup élevée que le premier volet, soit à 48 ou 60 images par seconde (la décision entre les deux reste à effectuer).
Par le biais de cette nouvelle base, le metteur en scène espère apporter un plus haut degré de réalisme à son épopée. "Si regarder un film en 3D s’assimile actuellement à regarder des images à travers une fenêtre, alors (en adoptant un framerate plus rapide), nous ôtons le verre de la fenêtre et nous nous confrontons à la réalité".
Techniquement, rien n’empêche d'ailleurs des réalisateurs d'adopter une vitesse de prise de vue plus rapide. La plupart des caméras numériques (Arri Alexa, Red Epic et Phantom HD...) savent le faire et vont même beaucoup plus loin. Par exemple, la Red Epic adoptée pour le tournage de The Hobbit de Peter Jackson est capable de filmer en 5K de résolution jusqu’à 120 images par seconde et en résolution 2K jusqu’à 225 images par seconde.
NB : cela autorise de fabuleuses vidéos slow-motion lorsque ces séquences sont ramenées à 24 images par seconde.
Reste donc à convaincre l’industrie, et ses différents maillons, d’effectuer cette adoption. A noter que George Lucas, tout autant que Peter Jackson, seraient enthousiastes à l’idée qu’un tel changement puisse s’opérer.
James Cameron prépare-t-il avec Avatar 2 la prochaine révolution du cinéma ? Affaire à suivre...