Nikon lance le D5100 : Nouveau Reflex Full-HD 1080p
Publié le par la Rédaction
Aujourd’hui Nikon vient d’officialiser un nouveau reflex portant la référence D5100. Il ciblera à la fois les photographes et vidéastes puisqu’il est doté d’une fonction vidéo Full-HD 1080p qui intéressera tous les férus de vidéos DSLR (reflex numériques).
Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, il est toujours bon de rappeler que les reflex actuels, de marque Canon, Panasonic et Nikon, sont capables de filmer en 1080p tout en profitant de la qualité et variété des optiques disponibles sur le marché. Il s’agit donc d’une excellente opportunité pour réaliser de superbes vidéos et les avantages en la matière sont multiples : coût relativement faible, taille, maniabilité, mais aussi - et parmi d'autres - la possibilité d’exploiter des objectifs à grande ouverture capables d’obtenir une faible profondeur de champ, générant ainsi des arrière-plans floutés souvent élégants. Aussi, nombreuse actuellement est la communauté des passionnés de vidéos DSRL ainsi que les accessoires pouvant s’y greffer (dolly, systèmes de stabilisation…). Aucune raison de ne plus laisser libre court à votre talent…
Voici une première vidéo réalisée à l'aide d'un D5100 où l'on notera, outre la qualité du rendu final, un joli travail en post-production :
Le D5100 est donc le dernier né de la gamme reflex de Nikon qui se positionne entre le D3100 et le D7000 empruntant à l’un et l’autre différents composants. Première remarque : il est doté d’un écran articulé pivotant à l’horizontal de 921 000 pixels, à l’instar du dernier Canon 60D et 600D.
Il est doté d’un capteur CMOS de 16.2 millions de pixels. Il s’agit d’un capteur au format APS-C. Côté vidéo, il filme en Full-HD 1080p au choix en 24, 25 et 30 fps toujours en MPEG-4 H.264 (.mov). Le mode autofocus fonctionne en mode vidéo ce que l’on ne retrouve pas encore sur les appareils de marque Canon.
Faiblesse en vidéo : le son du micro interne qui reste en mono même s’il est toujours possible de connecter un micro externe. D’ailleurs, Nikon souhaite désormais se positionner lui-même sur le marché des micros dédiés aux reflex. Le groupe a profité de l’annonce du D5100 pour dévoiler le ME-1, le premier micro Nikon dédié spécifiquement aux DSLR. Il est compatible du reste avec les autres reflex de la marque à savoir les D3, D300, D7000 et P7000.
Le Nikon D5100 sera disponible à la somme de 699€ boitier nu et 799€ avec un objectif 18-55mm VR dès ce mois-ci.
Voici résumées les principales caractéristiques importantes de ce nouveau modèle :
- Moniteur LCD de 7,5cm (3 pouces) à inclinaison variable
- Visée écran avec modes AF
- Mode d’effets spéciaux
- Capteur CMOS (APS-C) de 16,2 millions de pixels au format DX avec EXPEED
- Sensibilité (100 à 6400 ISO), extensible jusqu’à un équivalent de 25 600 ISO
- Fonction vidéo Full HD (1080p) à 30, 25 et 24 fps
- Sortie HDMI intégrée
- Mode HDR (High Dynamic Range) - en photo
- D-Lighting actif
- Prise de vue continue à 4 images par seconde
- Menu retouche
- Six réglages disponibles : Standard, Saturée, Neutre, Monochrome, Portrait et Paysage
- Modes scène
- Récepteurs infrarouges (avant et arrière)
- Compatibilité GPS
- Double système anti-poussière intégré
- Son stéréo en option avec l'achat du microphone stéréo ME-1 de Nikon