Des films hollywoodiens débarqueront en Allemagne au format HD VMD !

Publié le par la Rédaction



L'actualité du Versatile Disc faisant rage, le groupe NME, New Medium Enterprises, vient d'annoncer l'arrivée de plusieurs grands films hollywoodiens en Allemagne adoptant le format HD-VMD, Versatile Multilayer Disc. Ce format venu de nul part pour le grand public européen, a été développé par NME et exploite simplement le format Versatile Disc traditionnel sous une forme multicouche, afin de permettre de stocker un film en haute définition de manière peu coûteuse. Le HD-VMD combine donc les avantages certains de la haute définition, avec les faibles coûts de production du DVD actuel et du laser rouge.

Les lecteurs de disques HD-VMD présenteront également l'avantage d'être compatibles avec l'ensemble des formats, CD, EVD chinois et DVD, ainsi que bien évidemment les nouveaux HD-VMD, format dont est propriétaire NME. Parmi les principaux titres devant sortir prochainement (janvier 2007) en Allemagne et plus tard en Asie, citons : HOSTAGE (Entfuhrt),WU JI - THE PROMISE (Die
Reiter der Winde), REEFER MADNESS (Kiffer Wahn), PAPARAZZI, SLEEPY HOLLOW,
GOSPEL OF JOHN DESCENT (Feuerholle), HITTERS, SHOCKWAVE, ISLAND OF BEASTS
.

Les platines HD-VMD, compatibles avec les formats vidéos H.264, VC-1, et MPEG-2 quant à elles devraient être disponibles pour environ et seulement 150 €. Elles ont été développeés par NME en partenariat avec BEW (Beijing E-World Technology Limited), les constructeurs et défenseurs du format chinois EVD, s'imposant défitivement et officiellement en Chine dès 2008.

Le HD-VMD présente donc certainement de grandes qualités et se révèle même économiquement ainsi qu'industriellement le format Haute Définition le plus avantageux. Reste que ce format se doit, pour espérer s'imposer sur une échelle mondiale, bénéficier du support des majors américains, chose qui s'avèrera très certainement compliqué....Un élément qui reste bien dommage car le HD-VMD aurait pu aux yeux des consommateurs constituer, compatibilité et prix compétitifs à l'appui, le format HD révé.