Victoire du HD-DVD mais derrière le téléchargement !
Publié le par la Rédaction
Si l'on en croit les dernières prédictions tenues par Rob Enderle rendues publiques sur Digital Trends, il semblerait, contrairement à ses propos tenus l'an passé, que le format HD-DVD l'emporte finalement sur son concurrent direct à savoir le format Blu-ray. Les raisons qui lui permettent cette année d'affirmer la victoire du format haute définition défendu entre autres par le groupe Toshiba, sont relatives d'une part aux prix des platines (inférieurs avec le HD-DVD), à la possibilité d'inclure le film au format DVD sur une face du disque (HD-DVD combo Disc), mais aussi et d'autre part aux nombreux retards du format Blu-Ray et au manque sérieux d'unités disponibles de la dernière Playstation 3.
Dans l'ensemble, Rob Enderle ne conclut pas que le Blu-Ray est un format sans horizon, mais se prononce beaucoup plus pour un avenir du Blu-Ray tourné essentiellement vers le monde du jeu vidéo. " Le Blu-Ray peut bien sûr survivre mais probablement pas pour les films " a-t-il à ce propos déclaré.
Mais l'analyste n'en reste pas là et fournit une prédiction quant à l'avenir de la haute définition qui s'avère relativement digne d'intérêt. Pour lui effectivement, les nouveaux et futurs services de téléchargement de films proposés en haute définition s'annoncent véritablement lucratifs et pourraient même représenter un sérieux concurrent du format HD-DVD, si celui-ci l'emporte sur le Blu-Ray Disc de Sony. En bref : victoire du HD-DVD certes, mais à terme Rob Enderle semble parier pour l'avenir prometteur du téléchargement.
Notons que George Lucas lui même, bien connu du Box Office et considéré comme visionnaire dans le secteur des innovations cinématographiques, ayant soutenu le cinéma numérique depuis ses débuts, avait également il y a quelques temps sous-entendu que le téléchargement représenterait dans un future proche le format moderne de la distribution des films.