Test 4K Ultra HD Blu-ray : Bac Nord

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la BAC Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu'au jour où le système judiciaire se retourne contre eux...

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Bac Nord (2020) est le quatrième long-métrage de Cédric Jimenez. Le film a été tourné intégralement en numérique 6K à l'aide de caméras Sony Cinealta Venice et d'optiques modernes de chez Zeiss (Supreme Prime Radiance). Un master supervisé en 4K HDR est confirmé pour ce long-métrage français. Sur cette édition 4K Ultra HD Blu-ray signée Studiocanal, le film est restitué dans son ratio respecté 2.39, avec une compression HEVC et la technologie HDR10.

Bac Nord (2020) a été tourné en milieu urbain. A l'image des remarquables prises de vue lors des scènes de voiture, l'énergie y est vive, directe, instinctive. Et, pour ancrer le récit dans le réalisme des quartiers nord de Marseille, un dispositif caméra à l'épaule a été privilégié. Malgré cette dimension nerveuse et spontanée, les images déployées dans ce long-métrage restent limpides et solides. Captées en 6K, elles profitent d'une définition cristalline. Que seules les difficultés de mise au point (propres au dispositif de la caméra portée) viennent ici et là fragiliser. La version 2160p vient pousser cette définition dans ses plus hauts-retranchements (vêtements et traits de visages encore plus fins qu'en 1080p). Ceci dit l'édition simple Blu-ray n'est jamais ridicule sur ce terrain.

Bac Nord (2020) établit de vives différences grâce à un étalonnage HDR contemporain. De nombreux pics lumineux ont été relevés au dessus des 900 nits. Et, malgré un rendu un brin plus sombre qu'en SDR, une quantité insoupçonnée d'informations est recouverte grâce à un écrêtage des hautes lumières optimal. On pense en particulier à l'ensemble de ces plans photographiés en extérieur jour, sous un soleil radieux, qui récupèrent quantité d'information (sans surexposition disgracieuse). Sans oublier ces couleurs qui ressurgissent totalement (les ciels de Marseille aux bleus fermes).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1112 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 468 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 83.68% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 185 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59983 kbps.

 

Qualité Audio

Point de Dolby Atmos aujourd'hui. Ceci dit, ce mixage DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3504 kbps) parvient sans difficulté à nous plonger dans les qualités premières de ce récit : entre brutalité, nervosité et mouvements. De solides ambiances urbaines réalistes se détachent. Mises en espace de façon moderne, et en mobilisant les différents canaux, elles participent pleinement à la création d'un sentiment généreux d'immersion. Ce mixage autorise surtout une agréable représentation des sons ambiants du quotidien et dialogués, avec un traitement de faveur accordé aux voix. La dynamique est prégnante et réelle, particulièrement lorsque les situations dégénèrent (les interventions musclées de la BAC, Greg et Antoine frôlent la mort).

Sachez qu'une piste Audiodescription accompagnent cet ensemble ainsi que des sous-titres français (pour public sourd et malentendants).

 
 

Bonus

- Making-of (29 minutes)
- Bande-annonce

Conclusion

Avec 7 nominations aux César 2022, Bac Nord s'est forgé une place de choix parmi les grandes réalisations françaises de 2020-2021. Studiocanal propose une excellente édition 4K Ultra HD Blu-ray, portée par de solides images (captées en 6K, master 4K HDR) et une bande-son énergique en VF DTS-HD. Malgré une section bonus un peu mince, cette édition reste hautement recommandée.