Test 4K Ultra HD Blu-ray : Eiffel
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Eiffel (2021) est le fruit d'un tournage exclusivement réalisé en numérique. L'Arri Alexa 65 (6.5K) a été principalement mobilisée, en plus des Alexa LF & Alexa mini LF. Le film a bénéficié d'une sortie dans les salles Dolby Cinema, avec un étalonnage HDR Dolby Vision à la clé. Malheureusement, Pathé a fait l'étonnant choix de resteindre cette édition 4K Ultra HD Blu-ray à une simple version étalonnée en SDR. Un choix curieux et décevant. D'autant plus que le master intermédiaire d'Eiffel a été supervisé en... 2K.
Fruit d'un upscale en 2160p, cette présentation Ultra HD Blu-ray (SDR) établit-elle réellement des différences importantes face à l'homologue Blu-ray ? La réponse est non. Aucun apport de définition réellement significatif. Et l'étalonnage couleurs est strictement identique entre les deux disques au rendu image quasi indistinguable. Seuls quelques plans en basse lumière, touchés par une sensibilité (bruit numérique) plus prononcée, profitent quelque peu de l'apport de la compression HEVC (et son bitrate de 79997 kbps de moyenne). Mais rien de fulgurant non plus...
Baignée dans une ambiance sépia nostalgique et des contrastes retenus, Eiffel (2021) jouit tout de même d'élégantes images. Mêlant fonds verts et reconstitutions en décors réels, la photographie signée Matias Boucard reste sublime. Les images sont suffisamment piquées et détaillées pour forger une belle impression et révéler des décors minutieux, de subtils maquillages et des visages denses (la barbe de Romain Duris). Mais comment ne pas rester sur sa faim avec un si grand potentiel HDR non exploitée.
Avec de telles conditions restreintes, l'édition Blu-ray fait jeu égal et vous épargnera quelques euros...
Qualité Audio
La version originale française profite d'une solide piste Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 5100 kbps). Cette piste est à la fois présente sur le disque simple Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray. Ce mixage reste sobre, sans séquence d'action furibonde. Il parvient à s'illustrer tout de même grâce à une spatialisation suffisamment élancée. Le travail de création sonore est audible. Les nombreux plans parisiens de la fin du XIXe siècle s'illustrent surtout par des ambiances urbaines caractéristiques, des arrière-plans sonores réalistes (le restaurant), et quelques passages de véhicules. Effets et ambiances trouvent leur chemin assez naturellement, avec quelques scènes plus ambitieuses que d'autres. L'accomplissement du premier étage (avec les ajustements nécessaires au nivellement de la tour) retiendra peut-être votre attention par sa dimension plus aérienne. Mention spéciale à la bande-originale d'Alexandre Desplat, toujours très élégante.
Bonus
- Making-of (6:52)
- Entretien avec les acteurs (6:25)
- Entretien avec le réalisateur (6:29)
- Archives sur la Tour Eiffel (10:25)
Conclusion
Eiffel (2021) jouit très certainement d'une solide édition Blu-ray (1080p). Mais, avec un apport de définition inexistant et une plage dynamique standard exploitée, l'édition 4K UHD Blu-ray nous laisse un amer goût d'inachevé et n'apporte aucune franche plus-value.