Test Blu-Ray : Benjamin Gates et le Trésor des Templiers
Publié le par la Rédaction
Film d'aventure mêlant recherche de trésor, conspiration, histoire et action moderne, Benjamin Gates est parvenu à devenir l'aventurier le plus célèbre de ces dernières années après bien évidemment notre vieil Indiana Jones.
La première aventure du héros n'en fut pas moins une des plus périlleuses : le vol de la Déclaration d'Indépendance, un document recelant une véritable carte au trésor.
Mélange de sociétés secrètes, mythologie, histoire réelle et aventure fantastique, ce premier opus a su s'imposer comme un excellent divertissement.
Qu'en est-il de l'édition Blu-Ray proposée par Buena Vista Home Entertainment ?
Caractéristiques
Vidéo : Transfert 1080p MPEG 4 / AVC
Audio : Anglais en Dolby TrueHD 5.1 et Français en DTS 5.1
Sous-titres : Multiples
Bonus : Commentaires audio du réalisateur, Scènes coupées, le Prologue en animatique, Fin alternative, Codes & Déchiffreurs, L'explosion du Charlotte, Comment voler un trésor national ?, Sur les traces de l'histoire américaine, Les coulisses de l'aventure, Les chasseurs de trésors modernes, Les templiers
Résumé
Comme tout bon archéologue, Benjamin Gates connaît parfaitement l'histoire des Templiers, représentant une des légendes populaires les plus connues de l'Amérique. Ben reste pourtant l'un des quelques rares individus à s'intéresser de prêt à cette légende et à son trésor caché.
Poursuivant cette quête faisant partie de la tradition de la famille Gates, Ben s'aventure en Arctique, continent sur lequel il découvrira le premier indice du trésor caché. L'aventure impose toutefois au héros d'effectuer l'acte de banditisme le plus périlleux du 20ème siècle : celui de dérober la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis précieusement gardée.
Après avoir volé ce document historique, Gates doit faire face désormais à un concurrent : Ian Howe, en quête également du trésor des Templiers, trésor qui lui permettra d'enrichir son capital déjà pour le moins garni.
Analyse
Benjamin Gates est-il devenu l'Indiana Jones des temps modernes ? Les points communs entre ces deux héros américains sont nombreux certes même si la popularité de ces deux aventuriers tourne en grande partie en faveur du bébé produit par Lucas et réalisé par Steven Spielberg. On reconnaîtra toutefois à cette première aventure d'être très ambitieuse. Ce film a le mérite effectivement de nous plonger au sein d'une longue chasse au trésor, parsemée, au-delà d'embuches, d'énigmes pour le moins périlleuses à résoudre pour le profane.
Benjamin Gates n'a d'ailleurs pas peur de se frotter à des questions et organismes pour le moins dangereux : les sociétés secrètes. Sur fond véritable de Franc-Maçonnerie, l'histoire mêle assez habilement faits réels, faits secrets, et faits extrapolés pour produire un univers véritablement mystérieux sur lequel seul visiblement Benjamin parvient à surfer avec habileté en excellent décrypteur.
Et c'est d'ailleurs cette particularité qui nous séduit : la faculté que possède ce personnage à résoudre rapidement des énigmes et codes secrets minutieusement conçus depuis des décennies voir des siècles entiers. L'aventure est au rendez-vous et c'est l'essentiel dans la mesure où un nouvel héros cérébral est né. Indiana Jones s'imposait avec ses aventures, leur diversité et son humour. Ben Gates séduira par ses capacités à démêler des énigmes à vitesse grand « V ».
Qualité Technique
Vidéo
Sur le plan technique, Benjamin Gates nous est proposé sous un transfert 1080p véritablement positif. Durant tout son long, le film profite d'une image très détaillée au rendu propre. Malgré la présence d'un grain cinéma aucunement dérangeant étant véritablement minime, le film est présenté sous une très jolie apparence, avec une fluidité ainsi qu'un vrai rendu 3D se dégageant de cette édition. Ce transfert laisse au spectateur la possibilité d'admirer de nombreux détails.
A ce propos, le film s'enrichit de plans larges et aériens relatifs à de nombreux monuments américains pour le moins admirables à l'image de plusieurs plans de la Maison Blanche, du Washington Monument ou encore de l'intérieur de la bibliothèque du Congrès avec ici un aperçu des plafonds au rendu détaillé et splendide. Les couleurs sont fraîches et dans l'ensemble variées. Le film profite d'une ambiance sépia légère propre à la quête de trésors anciens. Benjamin Gates s'aventure à ce titre au sein d'environnements tous visuellement très différents : Arctique, rues de Washington, intérieur de monuments, scènes aériennes ; ce qui offre aux spectateurs une vraie diversité visuelle. Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent transfert mêlant compression adroite, fluidité et efficacité pour la grande majorité des passages.
Audio
Sur le plan audio, c'est à nouveau très positif. Ce Blu-Ray Disc nous offre une piste en VO TrueHD et une en VF DTS plein débit 1.5 Mbps. La première chose affirmable : ces deux versions sont généreuses sur l'aspect surround. Les voies arrières sont effectivement très bien exploitées. On assiste par exemple dès le début du film au grondement du tonnerre (chapitre 1). A cela s'ajoute une bande musicale entraînante ce qui est vérifiable notamment lors du survol aérien de l'Arctique ou des monuments (Chapitre 2 et 3).
La voie frontale est exploitée avec aisance laissant une priorité certaine aux dialogues qui sont ici restitués sans défaut majeur. Les basses demeurent quant à elles abondement exploitées notamment à l'occasion des explosions. Ces deux pistes sont dans l'ensemble dynamiques et généreuses quant à leur rendu multicanal.
Bonus et Conclusion
Commentaire audio - La déclaration de l'Indépendance
Outre le commentaire audio du réalisateur Jon Turleltaub et de l'acteur Justin Bartha, un bonus classique que l'on retrouve sur une grande majorité de DVD, ce Blu-Ray Disc propose un supplément exclusif représenté par « La Déclaration de l'Indépendance ». Il s'agit ici d'un supplément qui permet à l'utilisateur, en navigant au sein même des lignes de la fameuse déclaration d'accéder à du contenu (infos et vidéos) relatif au point précis ciblé lors de la navigation.
Scènes Supprimées - Piste infos et anecdote
Le réalisateur revient sur sept scènes précises coupées du montage final. Autre bonus exclusif à l'édition Blu-Ray Disc : la piste infos et anecdote. Ici rien d'exceptionnel. Des informations textuelles apparaissent à l'écran lors de la lecture même du film en pop-up.
Le prologue : animatique présentée par le réalisateur
Le réalisateur présente ici le scénario maquette conçu pour aider à la réalisation de la séquence d'ouverture de cette première aventure de Ben.
Fin alternative
Est abordée ici la scène finale originale abandonnée par le réalisateur à l'issu du montage final
Documentaires, Featurettes et Bandes Annonces
S'en suivent plusieurs featurettes. Le premier documentaire est plutôt intéressant se focalisant sur l'univers des déchiffreurs : « Codes et déchiffreurs ». On est ici plongé dans l'univers de la cryptologie. On apprend ici à décoder les messages de la franc-maçonnerie notamment. On découvre également l'importance de codes chiffrés lors des deux dernières guerres mondiales, des codes liés à l'usage croissant de la radio télécommunication.
« L'explosion du vaisseau Charlotte » est un documentaire qui présente un aperçu des coulisses de la séquence d'ouverture de cet opus, une scène tournée au sein d'un bateau réfrigéré pour l'occasion en studio. « Comment voler un trésor national » revient sur ce concept à l'origine de la formation du projet Benjamin Gates. « Sur les traces de l'histoire américaine » retrace les émotions des acteurs lors du tournage effectué au sein de lieux véritablement historiques. Enfin sont abordés deux petits documentaires à la vertu davantage didactique : « Les chasseurs de trésors » et « Les Templiers ».
Sans oublier la featurette portant sur les coulisses de la production à savoir « Les coulisses de l'aventure ». A cela s'ajoute plusieurs bandes annonces.
Conclusion :
Benjamin Gates et le Trésor des Templiers est une aventure passionnante nous plongeant au sein d'une des réalités cachées de la civilisation occidentale américaine. Il s'agit surtout d'un bon divertissement. La qualité technique de ce Blu-Ray est satisfaisante et les bonus suffisamment nombreux pour assouvir notre désir d'en savoir un peu plus sur la Franç-Maçonnerie au cœur de la naissance des Etats-Unis d'Amérique, la déclaration de l'indépendance, et l'importance de la cryptologie : trois domaines de connaissance qui font la richesse du personnage de Benjamin Gates et de surcroit de cette aventure.