Test 4K Ultra HD Blu-ray : SOS Fantômes, l'Héritage

Publié le par la Rédaction

Mise à jour le



 

Synopsis

Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.

Cette édition est disponible en édition individuelle ou dans le cadre des coffrets collections 3 films SOS Fantômes disponibles depuis le 6 avril 2022 en France chez Sony Pictures.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

SOS Fantômes : l'Héritage (2021) a été entièrement filmé en numérique avec des caméras Arri Alexa LF (4.5K). Le master intermédiaire a été supervisé en 4K, source depuis laquelle ces éditions Blu-ray et Ultra HD Blu-ray sont tirées. Sony Pictures propose une version HDR Dolby Vision avec une compression vidéo HEVC.

Ce qui saute aux yeux avant tout, c'est cette propreté clinique. Une forte signature numérique se dégage de ces images, sans grain aucun et très peu de bruit vidéo (y compris lors des séquences sombres). Il se peut qu'un léger réducteur de bruit puisse avoir été appliqué ici et là. Ceci dit, le niveau de définition n'est en rien compromis. SOS Fantômes : l'Héritage (2021) délivre un rendu sophistiqué et très piqué. S'appuyant sur un DI 4K, l'Ultra HD Blu-ray va définitivement plus loin dans l'affinement, avec un léger voile de netteté supplémentaire. L'édition Blu-ray s'en sort tout de même assez bien sur ce registre.

Le film est agréablement coloré, avec des teintes brûnes prépondérantes et quelques couleurs" bubblegum" s'exprimant lors des chasses aux fantômes. Le rendu paraît par contre un peu plus sombre sur la version étalonnée en HDR, particulièrement sur les séquences en extérieur jour. Les contrastes y sont plus fermes avec un code couleurs néanmoins similaire. En revanche, on note un apport d'éclat lumineux avec une intensification des plus hautes lumières (de nombreux pics dépassant les 500 nits). Elles mettent davantage en relief : pièges, tourbillons fantômatiques et autres flux de protons. C'est une présentation redoutable.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 10000 nits, mais ce pic ne reflète pas l'essentiel des valeurs maintenu sous 600 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un raisonnable 341 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 85.5% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 167 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 47207 kbps et 49311 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

SOS Fantômes : l'Héritage (2021) envoie du lourd. Cette version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4621 kbps) est à la fois solide (avec un registre grave soutenu) et sympathique grâce à des placements sonores ambitieux. Particulièrement lorsque la ville commence à être distraite par un chaos surnaturel... L'arsenal sonore déployé se révèle dense et complet. Vous feront une très belle impression : ces fantômes qui s'échappent d'outre-tombe avec des rugissements puissants (la voix de Callie possédée par Zuul), les premières salves aériennes de protons (envoyés au sein de la fonderie de Shandor), ou encore la voix profonde et iconique de Gozer. En termes de mouvements sonores, outre l'épisode dans le Walmart, on accorde une mention spéciale au chapitre 10, lorsque Trevor, Phoebe et Podcast utilisent la Cadillac Ecto-1 au cours d'une chasse au fantôme dans la ville.

Moins épaisse mais restant agréable à l'écoute, la version doublée en français nous est présentée en DTS-HD Master Audio 5.1 (16-bit, 2215 kbps).

 
 

Bonus

- Making-of (19:50)
- Guide de Gearhead des gadgets de S.O.S Fantômes (6:12)
- Effets spéciaux : les fantômes de l’au-delà (6:29)
- Ramener Ecto-1 à la vie (4:49 minutes)
- Easter Eggs révélés (7:49)
- Un regard vers le passé (10:37)
- Un regard vers l’avenir  (3.44)
- Scène coupée (1:24)

Conclusion

Un agréable opus. Le décès d'Ivan Reitman annoncé le 12 février 2022 en renforce la portée symbolique. Un beau passage de flambeau et une édition 4K Ultra HD Blu-ray difficilement reprochable (DI 4K, Dolby Vision, VO Atmos et VF DTS-HD). Hautement recommandé !