Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Éternels
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Depuis l'aube de l'humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l'univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l'on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l'humanité.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Les Éternels (2021) a été tourné en numérique. L'ARRI Alexa LF et Mini LF, toutes deux certifiées IMAX, ont été utilisées. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Pas de Dolby Vision sur cette édition. Le film nous est restitué au ratio strict 2.39 avec la technologie HDR10.
Visuellement, Les Éternels (2021) tire profit de solides images, en Blu-ray comme en Ultra HD Blu-ray. Peu de bruit intrusif à déplorer. Le niveau de définition se révèle très satisfaisant. Il est en tout cas à la hauteur des blockbusters contemporains. A l'entame du chapitre 2, les prises de vues aériennes de Londres vous feront par exemple une belle impression en termes de netteté. Ceci dit, l'UHD ne vient pas forcément terasser l'homologue Blu-ray sur ce terrain. Cette version vient juste apporter un léger voile subtil de fermeté.
Les valeurs HDR se révèlent très modestes (un pic maximal de seulement 303 nits, et l'essentiel des pics lumineux sous 150 nits). La lisibilité des plans sombres peut aussi paraître problématique. De nombreuses scènes du film se déroulent à l'intérieur ou au sein d'environnements faiblement éclairés, sans éclat lumineux réellement plus perforant. L'attaque nocturne londonienne du Deviant vers 14 minutes reste par exemple très sombre. En revanche, sur les plans les plus lumineux en extérieur jour, cette version creuse aisément l'écart. Avec une gamme de couleurs plus élevée et plus de contraste notamment. Les plans de ciels tirent leur épingle du jeu avec des nuances couleurs réellement significatives.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 303 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un très modeste 100 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, seulement 64.96% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 108 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 37292 kbps.
Qualité Audio
Les Éternels (2021) tire profit d'une version originale au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 5036 kbps). Cette piste est exclusive au disque 4K. La spatialisation s’illustre de manière étendue, et perce la surface des différentes enceintes, y compris aériennes. L'activité Atmos reste décente, particulièrement lors des scènes de combats avec les créatures (l'attaque furtive dans le village à l'entame du chapitre 3, les attaques au faisceau d'Ikaris). Le bas blesse un peu plus en matière de dynamique avec les symptômes habituels des mixages réégalisés façon Disney. Un manque de poids sonore sur les impacts (les coups de poings pourtant puissants de Gilgamesh) et un canal LFE quelque peu monotone.
La VF se voit restituée au format Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps).
Bonus
- Commentaire audio
- 4 scènes coupées avec commentaire optionnel
- Immortalisé
- C'est la vie
- Bêtisier
Conclusion
La qualité des images (captées en 4.5K) ne démérite pas. Pour compléter votre collection d'édition 4K du MCU, Les Éternels (2021) s'imposera peut-être comme un indispensable. Moins sans doute pour les autres spectateurs qui n'ont pas vu dans cette aventure le renouveau Marvel attendu. Avis aux amateurs...