Test 4K Ultra HD Blu-ray : SOS Fantômes (1984)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Un fantôme chez vous ? Pas de problèmes, nous arrivons ! C'est pour répondre aux appels au secours de plus en plus nombreux des habitants de New York que trois jeunes chercheurs en para-psychologie ont l'idée de créer une entreprise à la pointe du surnaturel... les Ghostbusters.
Test effectué depuis l'édition (2022) de SOS Fantômes (1984). Cette édition est intégrée au nouveau coffret collector collection 3 films, et bénéficie désormais d'un étalonnage couleurs Dolby Vision et d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1.
MAJ : DISQUE EXCLUSIF AU COFFRET COLLECTOR. Le coffret standard inclut les disques UHD de 2016 (sans Dolby Vision et avec VF Dolby Digital).
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
SOS Fantômes (1984) constitue le premier film de la célèbre franchise de chasseurs d'entités. A l'aube de son 30ème anniversaire en 2013, le film d'Ivan Reitman, tourné à l'époque en 35mm, avait bénéficié d'une restauration supervisée en 4K chez Sony Pictures. Ce master 4K a été exploité sur les éditions Blu-ray sorties en 2013 (labelisées "Mastered in 4K"). Ces éditions présentaient une nette amélioration en comparaison des tout premiers Blu-ray de 2009. Pour cette édition Ultra HD Blu-ray (2022), on repart sur une base identique (même scan vraisemblable, ratio 2.40) depuis laquelle un nouvel étalonnage des couleurs a été réalisé en Dolby Vision.
L'édition Blu-ray 2013 ("mastered in 4K") constitue notre point de départ. La base étant identique, le bond en avant en matière de définition pure n'est pas forcément radical. Les différences les plus significatives sont surtout établies par le nouvel étalonnage des couleurs Dolby Vision qui apporte contrastes appuyés, primaires énergiques et bien plus d'éclat lumineux. Notez cette moyenne de pics lumineux relevée à un très solide 1108 nits. Les blancs plus purs se distinguent (les chemises, les blouses de laboratoire, Bibendum Chamallow).
Cette version Ultra HD parvient tout de même à creuser l'écart avec l'apport d'un voile de netteté léger (les plans tournés à la New York Public Library), des textures moins lisses (les gros plans plus accrocheurs sur Sigourney Weaver et Rick Moranis), et une restitution du grain 35mm bien plus rigoureuse. La compression HEVC est idyllique avec un très solide bitrate moyen (+- 80 Mbps). A ce sujet, attendez-vous à un grain très épais et rugueux sur ce titre, y compris sur les plans lumineux. Les trucages d'époque sont restitués tels qu'ils étaient avec un détourage relativement épais sur certaines incrustations (les effets paranormaux).
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un étonnant 6684 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un très solide 1108 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 98.64% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 177 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 78719 kbps et 80815 kbps (avec surcouche Dolby Vision)
Qualité Audio
La version originale de SOS Fantômes (1984) est à redécouvrir dans un mixage repensé en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4847 kbps). A l'écoute, SOS Fantômes (1984) conserve sa signature sonore des années 80. Les canaux supérieurs n'ont rien d'étourdissant et se contentent les plus souvent d'élargir le champ sonore avec discrétion. Aussi, l'essentiel des effets repose sur l'axe avant. En revanche, pour un film de cette époque, le canal LFE se distingue par sa solidité. En matière de spatialisation, quelques effets sporadiques parviennent à s'extraire avec habileté sur les enceintes surround (l'atmosphère des rues de New-York, les confrontations avec les fantômes, les effluves). Bonne nouvelle : Sony Pictures a intégré cette même VO dans ses deux mixages précédents : 5.1 et stéréo 2.0 originale. Ces deux pistes supplémentaires sont présentées en DTS-HD Master Audio (sous 16-bit).
Autre bon point : contrairement à la première édition UHD de 2016, la VF récupère une version DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit, 2238 kbps).
Bonus
- Commentaire audio d’Ivan Reitman, Harold Ramis et Joe Medjuck
- Commentaire audio de fans avec Eric Reich, Troy Benjamin, Chris Stewart, Ashley Victoria Robinson et Sean Bishop
- « Slimer Mode » : interviews, anecdotes, fiches personnages et fantômes en cours de visionnage (Picture in Picture)
- « Tricks & Trivia » : informations et anecdotes sur le film
- Disque Blu-ray complet consacré aux bonus
Conclusion
Malgré son grain de film relativement rugueux, SOS Fantômes (1984) s'offre une très solide édition 4K Ultra HD Blu-ray. La VO Dolby Atmos constitue une avancée, l'étalonnage Dolby Vision apporte son lot d'améliorations et la présence d'une VFF DTS-HD Master Audio 5.1 ainsi que de nombreux bonus s'avère réconfortante. Hautement recommandé !