Test 4K Ultra HD Blu-ray : West Side Story (2021)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Adaptation 2021 signée Steven Spielberg. Le coup de foudre frappe le jeune Tony lorsqu'il aperçoit Maria lors d'un bal en 1957 à New York. Leur romance naissante contribue à alimenter la guerre entre les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux se disputant le contrôle des rues.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Fidèle à l'analogique, Steven Spielberg a filmé cette adaptation 2021 de West Side Story à l'aide de caméras 35mm Panavision Panaflex Millennium XL2. Différents types de négatifs Kodak ont été exploités pour générer des ambiances visuelles singulières. Un intermédiaire numérique 4K a été produit. Cette édition Ultra HD Blu-ray (4K native) tire profit d'un étalonnage couleurs HDR10 et d'une compression vidéo HEVC. Le film respecte strictement le ratio 2.39.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette présentation, en particulier sur le magnifique travail effectué par Janusz Kaminski, directeur de la photographie. Le fidèle collaborateur de Spielberg a su préserver le romantisme associé aux années 50 et 60 tout en apportant un vrai modernisme avec des déplacements de caméras audacieux (la capture habile au coeur des mouvements des interprètes) et des jeux de lumière clinquants (l’éclairage du bal au sein du gymnase). Les lens flare abondent et les scènes, de jour comme de nuit, tirent profit d'une forte intensité lumineuse. Avec à l'appui une riche diversité d'éclairages... Des versants éminemment colorés et poétiques se dégagent de ces images à la fois belles (dans leur désaturation nostalgique) et spectaculaires (au travers du modernisme opéré). C'est un très bel exercice de style...

Le grain 35mm se présente sous une apparence quelque peu filtrée, voire en tout cas non intrusive. Il est retranscrit avec une extrême finesse, préservant par là-même l'aspect papier glacé des années 50 recherché par Kaminski. Sur la globalité des propositions visuelles, le Blu-ray s'en sort très bien. Pas forcément de différence jour-nuit à se mettre sous la dent. Mais l'Ultra HD Blu-ray élève tout de même la richesse de cet univers pictural avec un subtil apport de netteté (le fort potentiel des négatifs 35mm en vigueur), des couleurs riches (costumes et décors sont une révélation) et des contrastes plus forts (sources lumineuses et reflets intensifiés, blancs relevés). C'est une solide présentation UHD.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un modeste 220 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 100 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 63.63% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 108 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 41366 kbps.

 

Qualité Audio

Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray débarque avec une version originale en Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 5094 kbps). En gardant à l'esprit qu'il s'agit d'une comédie musicale se déroulant à la fin des années cinquante, il est tout de même à regretter cet usage relativement conservateur des canaux verticaux. A l'exception d'un passage de pigeons virevoltant en hauteur et quelques atmosphères fines, il ne se passe pas grand chose finalement sur les canaux supérieurs. Ces derniers remplissent tout de même le rôle d'accentuer l'ouverture de la partie instrumentée. L'activité surround reste malgré tout immersive, notamment sur les passages urbains. Et, plus important, les séquences dansantes résonnent avec élégance avec une section musicale toujours agréablement mise en valeur.

Comme de nombreux titres distribués par Disney, la VF est proposée en Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps).

 
 

Bonus

- Les Histoires de West Side Story : Making-of signé Laurent Bouzereau (97 minutes)
- Les chansons : 16 extraits du film (65 minutes)

Conclusion

Que vous soyez des fans inconditionnels de Spielberg ou simplement cinéphiles, cette nouvelle adaptation de West Side Story mérite amplement d'être découverte voire redécouverte. La photographie magnifique signée Janusz Kaminski tire profit des qualités du support 4K Ultra HD Blu-ray et la mise en scène est sublime. Hautement recommandé !