Test 4K Ultra HD Blu-ray : The King's Man : Première Mission
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Lorsque les pires tyrans et génies criminels de l'Histoire se réunissent pour planifier l'élimination de millions d'innocents, un homme se lance dans une course contre la montre pour contrecarrer leurs plans. On découvre les origines de la toute première agence de renseignement indépendante.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
The King's Man - Première Mission (2021) a été exclusivement tourné en numérique. Plusieurs modèles de caméras ont été mobilisées. Sont évoqués des modèles Arri Alexa (65, Mini LF, SXT et Mini) et Black Magic Design (Pocket Cinema 6K, Micro Studio 4K). Ces sources numériques de nature hétérogène ont été assemblées en 2K lors de la mise en œuvre du master intermédiaire. Le film se voit donc présenté dans une version mise à l'échelle en 2160p. Le tout en HDR10 et au ratio 2.39.
Malgré le DI supervisé en 2K, difficile de prendre en défaut le degré de netteté des images proposées sur ce volet. Les plans larges (sur le manoir tentaculaire du duc d'Oxford, les tranchées de la Première Guerre Mondiale) se révèlent somptueusement définis. Avec une mention spéciale pour une séquence en Timelapse qu'on vous laisse découvrir. Et il en est de même des différents gros plans (Raspoutine, Le Berger) offrant un niveau de netteté difficilement reprochable.
Si la version UHD apporte un léger voile de finesse supplémentaire (les vues en extérieur sur le château, la texture cuire du manteau d'Arthur), c'est surtout l'étalonnage des couleurs HDR qui établit les plus fortes nuances visibles. Des teintes orangées plus appuyées sont notables ainsi qu'une gamme de contraste plus forte. Notez surtout la présence de bon nombre de détails largement recouvrés grâce au HDR. Les surfaces lumineuses se révèlent plus détaillées et l'étalonnage HDR fait littérallement renaître la richesse de certains arrière-plans. Les paysages enneigés derrière les fenêtres, les souffles explosifs, les vitraux d'église en tirent aussi profit avec moins de surexposition castratrice. C'est donc une solide présentation.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un solide 1067 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 360 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 83.02% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 154 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 47117 kbps.
Qualité Audio
The King's Man - Première Mission (2021) est à découvrir en VO Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 8226 kbps). Porté par de nombreuses scènes animées voire destructrices, ce mixage peine tout de même à emballer totalement par son manque relatif d'expressivité dynamique et d'inventivité multicanale. L'agressivité reste insuffisante pour accompagner de manière percutante les passages les plus chaotiques. L'atmosphère de la première guerre mondiale manque par exemple de pression dans sa restitution acoustique (on est loin de "1917"). Elle peine également à convaincre sur le registre de la spatialisation (les canaux Atmos semblent peu sollicités). Le combat à l'épée sur la falaise retiendra tout de même votre attention. Ainsi que la section orchestrale enveloppante.
Comme de coutume chez Disney, on retrouve une VF encodée en Dolby Digital Plus 7.1 (1024 kbps).
Bonus
- The King's Man : Making-Of (1h29)
- No Man's Land : La séquence de combat au couteau (15.43)
- Commémoration & Objectif (26.28)
- Bande-annonce
Conclusion
Visuellement, The King's Man - Première Mission (2021) force l'admiration malgré un master intermédiaire 2K. L'étalonnage HDR marque des points. Plus que le mixage Dolby Atmos qui ne marquera pas les annales. Cela reste une solide édition 4K.