Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Cinquième Colonne (1942)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Los Angeles, 1940. À la suite d'un incendie meurtrier dans une usine d'aviation, Barry Kane, un jeune ouvrier, est accusé de sabotage. Alors qu'il est recherché par la police, il part à la poursuite du vrai coupable, Frank Fry, et embarque avec lui la belle Pat, d'abord méfiante puis conquise. Il commence par se rendre dans un ranch à Springville, car il a entrevu cette adresse sur une lettre de Fry. Mais le propriétaire des lieux le livre à la police.

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

La Cinquième Colonne (1942) avait marqué les esprits par ce duel final au sommet de la Statue de la Liberté. Le film en noir et blanc d'Alfred Hitchcock avait été tourné en 35mm. La précédente édition Blu-ray signée Universal date de 2013. Selon nos observations, le film a fait l'objet d'une nouvelle restauration supervisée en 4K. La Cinquième Colonne (1942) est présenté sur ce vidéo disque en 2160p, technologie HDR10.

Mission réussie pour un challenge UHD qui n'était pas mince à relever. La Cinquième Colonne (1942) profite d'une mise à niveau authentique. Premier point important : ce travail de restauration réalisé, avec un solide nettoyage des images. Les égratignures, imperfections et autres poussières persistantes ont été soigneusement effacées. Plus de points blancs ou de rayures sur les visages. Et un défilement de pellicules globalement très stable. En termes de mise au point, il faut s'accorder avec quelques plans encore vaporeux. Ceci dit, le cadrage, différent sur cette présentation 2022, est un poil moins serré qu'autrefois. Et il renforce le sentiment de définition perceptive supérieure. Surtout la texture filmique granuleuse est diablement plus ferme et authentique que sur le précédent vidéo disque. Couplé à l'apport de contrastes et ces blancs remarquablement réhaussés (une moyenne de pics lumineux relevée à 779 nits), il en résulte des images modernes et solides. En soufflant en 2022 ses 80 ans, La Cinquième Colonne vous fera sans doute une noble impression.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à un solide 1148 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 779 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.05% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 132 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 68846 kbps.

 

Qualité Audio

En revanche, point d'extravagance pour cette section audio. Si vous possédez la précédente édition Blu-ray, cette section reste totalement inchangée. La version originale est proposée dans sa version monophonique d'origine. Le tout - bonne nouvelle - en Lossless DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1780 kbps). Et les différentes versions doublées sont restituées en DTS 2.0 : 448 kbps pour les versions allemande, italienne, et japonaise. Et en 768 kbps, 24-bit, pour la VF.

 
 

Bonus

- Saboteur : étude approfondie (35min06)
- Story-board (3min41)
- Photos (7min31)
- Croquis d'Alfred Hitchcock (1min11)
- Bande-annonce

Conclusion

L'édition Blu-ray de 2013 s'était déjà révélée solide. Universal a néanmoins renouvelé ses efforts et apporte une mise à niveau 4K authentique. C'est définitivement la plus solide présentation de La Cinquième Colonne (1942) en date. Les sections audio et bonus restent quant à elles inchangées...