Test 4K Ultra HD Blu-ray : Nimitz, Retour vers l'Enfer (1980)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
En 1980, au cours d'une patrouille de routine dans l'océan Pacifique, le porte-avion nucléaire USS Nimitz est pris dans une tempête électromagnétique. Peu après, le calme revient et le bâtiment capte à la radio des émissions datant de 1941, parmi lesquelles des informations concernant la progression de l'armée allemande en URSS. Le commandant envoie un avion de reconnaissance survoler la base de Pearl Harbor pour vérifier si la guerre a éclaté. Les photos qu'il ramène montrent le port intact.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Nimitz, Retour vers l'Enfer (1980) fut tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision. La première édition Blu-ray signée Blue Underground était sortie en 2008. Après un 40ème anniversaire célébré en 2020, un scan 4K (16-bit) des négatifs 35mm originaux a été réalisé. Tiré de ce nouveau master 4K finalisé en 2021, le film se voit présenté en 2160p, Dolby Vision avec une compression vidéo HEVC.
Quelle belle surprise signée Blue Underground. L'éditeur indépendant nous gratifie d'une très solide présentation. Le scan 4K réalisé apporte beaucoup. Le cadrage est plus généreux avec une portion d'image supplémentaire récupérée sur les flancs latéraux. Les gains en définition et piqué sont sensibles dès la première séquence de décollage. De superbes plans marqués par des F-14 volant en formation marqueront vos esprits avec une stabilité et précision naturelles. "Top Gun n'a qu'à bien se tenir"... Le grain 35mm apparaîtra nettement plus dense que sur le précédent Blu-ray (VC-1). La compression HEVC, à haut bitrate (une moyenne mesurée par nos soins à 81 Mbps), apporte sans nul doute un rôle dans cette affaire.
Porté par des valeurs HDR dynamiques (une moyenne de pics lumineux mesuré à un très solide 858 nits), l'étalonnage des couleurs a entièrement été revu et corrigé. On y note avant tout des couleurs plus tropicales (l'USS Nimitz est en exercice dans l'océan Pacifique). Les couleurs primaires apparaissent plus riches et percutantes, avec des bleus perçants et vifs (les chemisettes nettement plus vives de Martin Sheen). Les valeurs de contraste bénéficient d'une cure d'amélioration dont ces blancs plus scintillants. On note moins de dérives magenta, des bleus plus tropicaux et des teintes chair qui restent saines et chaleureuses. Une bien solide présentation !
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1444 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 858 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 97.64% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 188 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 76493 kbps et 81410 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Nimitz, Retour vers l'Enfer (1980) profite également d'un étonnant remixage Dolby Atmos qui assure l'essentiel et même plus... En tout cas, les vertus dynamiques ne manquent pas. A bord du porte-avions, la scène frontale reste prioritaire. Ceci dit, elle se trouve large et sait placer très correctement les dialogues à la netteté quasi parfaite. En vol ou lors des combats aériens, des trajectoires sonores "multivoies" respirent avec liberté. Les différentes manœuvres des avions de chasse constituent d'excellentes occasions de laisser planer des sonorités aériennes du plus bel effet. Les canaux surround et arrières sont également engagés tandis que le canal de grave offre le poids suffisant pour conférer cette dimension "militaire" aux manœuvres et déplacements des engins. L'éditeur a le mérite de présenter les deux mixages précédents en lossless (DTS-HD Master Audio 5.1 et 2.0). Mais sous 16-bit.
L'intérêt de cette édition importée repose surtout sur la présence d'une VFF présentée en DTS-HD Master Audio 2.0 (16-bit, 1571 kbps). On y retrouve aussi des sous-titres FR.
Bonus
- Lloyd Kaufman Goes to Hollywood
- Starring The Jolly Rogers
- Trailers
- TV Spots
- Promotional Materials
- Audio Commentary
- CD de la bande-originale
Conclusion
Nimitz, Retour vers l'Enfer (1980) profite d'une quasi parfaite édition 4K Ultra HD Blu-ray. La restauration supervisée en 2021 redonne un véritable coup d'éclat au film. Certes à acquérir en import (USA). Mais avec la présence confirmée d'une VFF DTS-HD Master Audio et de sous-titres français. Une bien solide édition...