Test 4K Ultra HD Blu-ray : Ambulance (2022)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Ayant besoin d'argent pour couvrir les frais médicaux de sa femme, un vétéran fait équipe avec son frère adoptif pour voler 32 millions de dollars à une banque de Los Angeles. Cependant, lorsque leur vol tourne mal, ceux-ci détournent une ambulance qui transporte un policier gravement blessé et une ambulancière…
Test effectué depuis l'édition 4K Ultra HD Blu-ray Universal (DE) profitant d'une VFF Dolby Digital Plus 7.1 et de sous-titres français. L'édition française au contenu équivalent sort le 27 juillet.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Pour Ambulance (2022), Michael Bay a de nouveau employé des caméras numériques de marque Red avec les Red Komodo (6K) et Red Weapon Helium (8K). Le master intermédiaire a bien été supervisé en 4K. Un étalonnage couleurs Dolby Vision a été réalisé. Ce remake d'un film danois de 2005 nous est présenté en 2160p, Dolby Vision, avec une compression vidéo HEVC.
On retrouve dans ces images la marque de fabrique du metteur en scène qui multiplie les séquences d'action dans un montage quasi épileptique. Lens Flares, caméras portées et séquences vertigineuses captées en drone VR : Michael Bay continue d'innover avec le sens du rythme qui lui est sien. Peu de passages lents ou contemplatifs nous sont offerts mais les caractéristiques visuelles restent avenantes avec une définition poussée, un piqué redoutable et une température des couleurs de nouveau californienne.
Captées en ultra haute définition, les images fournies par l'édition simple Blu-ray se révèlent déjà redoutables. La version Ultra HD Blu-ray en reprend les caractéristiques principales tout en y amenant un fin voile de définition supplémentaire. Rien de radicalement supérieur mais des textures qui s'affinent encore, en particulier sur les visages (Jake Gyllenhaal, Eiza González). A tout cela s'ajoutent une assez forte signature numérique (propreté clinique, aucun grain) et des couleurs vives qui transpercent l'écran sans difficulté (sirènes de police, gilets jaunes, traces de sang). Les rouges se révèlent richement animés sur ce titre. Notez cette moyenne de pics lumineux relevée à 390 nits. L'étalonnage Dolby Vision s'illustrera surtout par l'écrétage des hautes lumières qui gagne en précision (des flux de lumières mieux délimités, moins de surexposition), un gain en relief général (les surfaces des bâtiments, les ciels) et des teintes chair un peu plus rosées et moins ternes qu'en SDR.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 639 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 390 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 95.54% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 178 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 59781 kbps et 68050 kbps (avec surcourche Dolby Vision).
Qualité Audio
La version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 3595 kbps) est à plébisciter. Il s'agit d'un mixage aussi animé que ce qui nous est offert à l'écran. La réponse en fréquence reste solidement détaillée. La scène surround est convoquée de façon presque permettante, reproduisant les atmosphères urbaines et la circulation agitée. Sirènes, cris, gémissements, jusqu'aux crissements de pneus lors des poursuites de véhicules : tout y est pour accorder un caractère très vif à cette bande-son au fort poids dramatique. Aussi, l'usage des canaux verticaux n'a rien de conservateur entre ricochets, fusillades massives et passages d'hélicoptères. C'est une VO agressive et vivace comme on pouvait s'y attendre sur une oeuvre de Michael Bay.
En VF, point de Dolby Atmos, mais un compromis trouvé avec une piste encodée en Dolby Digital Plus 7.1 (768 kbps).
Bonus
- Le Chaos selon Michael Bay
- La Capitale des courses-poursuites
- Making-of
- Pied au plancher
- Offensive aérienne
- Hommage aux secouristes
Conclusion
Tourné en numérique 6K et 8K, Ambulance (2022) jouit d'une solide édition qui parvient à soutenir, sans défault de compression, le caractère effrené du montage de Michael Bay. Aussi fugace soit-il, on passe un solide moment de Home-Cinéma, particulièrement en VO (Dolby Atmos oblige). Indispensable pour les fans du metteur en scène...