Test 4K Ultra HD Blu-ray : Uncharted (2022)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada, qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Uncharted (2022) a été tourné à l'aide de caméras numériques Arri Alexa (Mini & SXT Plus) en 3.4K. Le master intermédiaire a vraisemblablement été supervisé en 2K. Cette adaptation signée Ruben Fleischer débarque dans une présentation 2160p, Dolby Vision.
Uncharted (2022) se positionne comme un film d'aventure contemporain avec de nombreuses scènes d’action évoquant jeunesse et rythme. Il propose des images détaillées sur toute sa longueur, avec un esprit visuel accrocheur et des situations inhabituelles (des batailles à bord de bateaux volants accrochés par des hélicoptères militaires). C'est une solide présentation Ultra HD, à la hauteur des productions modernes tournées en Arri Alexa. Ceci étant dit, le gain en matière de définition pure se révèle non transcendant. Et, sur les gros plans, les visages restent à certaines reprises modérément piqués. L'édition Blu-ray n'a pas à rougir aux comparaisons. La compression HEVC reste de premier ordre. Aucun grain film n'a été simulé en post-production. L'étalonnage Dolby Vision établit les différences les plus significatives, même si les pics de luminosité n'exèdent guère souvent les 400 nits sur cet opus. La température des couleurs reste chaude. Les teintes s'accordent, plus ou moins exotiquement, avec les environnements traversés (de Barcelone jusqu'aux Philippines). Les blancs brillants et réhaussés (tissus, chemises) et le meilleur écrétage des hautes lumières (affectant ciels et nuages) suggèrent le sentiment d'une présentation renforcée.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 442 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 280 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 87.54% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 154 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 49881 kbps et 51986 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
La version originale nous est restituée en Dolby Atmos avec un core TrueHD 7.1 (24-bit, 4721 kbps). C'est un mixage actif et très engageant que nous propose Sony Pictures sur Uncharted. Avec un passage culminant qui résumera parfaitement l'expérience : la scène de l'avion-cargo au chapitre 13. Elle vous fera une étonnante sensation avec les esquives de balles, la chute des caisses, les bourrasques de vent tourbillonant à 360 degrés et un amerissage très solide en graves. Les ambiances et la musique occupent la scène surround avec générosité (la scène du club au chapitre 8). Et de bien nombreuses séquences complèteront votre expérience avec ce même sentiment de vitesse et d'agitation : l'embuscade de Braddock, la crypte inondée d'eau, les péripéties des unités navales aux Philippines.
Point de Dolby Atmos en VF mais une solide piste proposée au format DTS-HD Master Audio 5.1 (2209 kbps, sous 16-bit).
Bonus
- Commentaire du réalisateur
- Scènes coupées et en versions longues
- Devenir Nathan Drake
- Découpage de la grande scène d’action
- Sur le plateau avec Ruben Fleischer
- Jamais de répit : cascades et action
- Recréer la complicité des personnages
- Méchants, traîtres et complices
- Clip vidéo
Conclusion
Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray reste solide et positive techniquement. Elle ne créé ni surprise ni déplaisir. A l'image de cette adaptation, certainement paresseuse, mais qui trouvera malgré tout son public.