Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Northman (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le prince Amleth est sur le point de devenir un homme lorsque son père est brutalement assassiné par son oncle, qui kidnappe la mère du garçon. Deux décennies plus tard, Amleth est maintenant un Viking qui attaque les villages slaves. Il rencontre une voyante qui lui rappelle son voeu : sauver sa mère, tuer son oncle, venger son père.

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

 

Afin de mettre en évidence l'utilisation concrète du Wide Color Gamut (WCG) sur cette édition (voir tutoriel ici), les pixels qui se situent dans la gamme standard/BT.709 (confinés à l'intérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés ici entièrement désaturés. A l'inverse, ceux faisant partie de la gamme élargie BT.2020, exclusive au disque 4K Ultra HD Blu-ray (qui s'étendent à l'extérieur du petit triangle REC.709) vous sont présentés en couleur :

 

Dans les vastes étendues sauvages de l'Islande, Robert Eggers nous offre un poème visuel, une saga viking d'une beauté brute et envoûtante. The Northman (2022) transcende le récit linéaire, se transformant en un tourbillon d'images, un ballet de vengeance à la fois violent et majestueux. Chaque plan est une toile d'un réalisme âpre et d'une poésie glaciale. C'est dans la froideur d'une nature hostile que le cœur d'un homme, rongé par la vengeance, se débat. Chaque scène de son combat est une brève étincelle de lumière dans l'obscurité, une douleur qui se reflète dans les yeux du spectateur, l'invitant à assister à la tragédie d'un destin inexorable. The Northman est une plongée brutale et poignante dans ce cycle infernal où la vengeance du héros, mirage implacable, occupe l'écran de manière admirable.

Qualité Video

Le film a été tourné sur pellicule 35mm à l'aide d'une variété de caméras, dont les Panavision Millennium XL2, Arriflex 435 et Arriflex 235. The Northman (2022) a bénéficié d'un master intermédiaire 4K. L'oeuvre est restituée sur un disque UHD-100 (89.01 GB), ratio 2.00:1 et technologie Dolby Vision (DV-FEL, 12-bit).

The Northman (2022) est porté par une photographie remarquable. Grâce à des choix esthétiques audacieux, le directeur de la photographie Jarin Blaschke est parvenu à créer un univers visuel à la fois réaliste et poétique, qui rend hommage à la beauté brute et à la violence primitive du monde viking. La caméra nous immerge au cœur des émotions d'Amleth, nous faisant vivre son odyssée intérieure avec une intensité rare. Des plans-séquences impressionnants, notamment lors de la scène du raid sur le village slave, placent le spectateur au centre de l'action, lui faisant ressentir la violence des combats de manière viscérale. Une approche naturaliste, combinant des sources de lumière naturelle et une palette de couleurs désaturées, a été privilégiée. Les paysages d'Irlande du Nord, qui servent de décor principal au film, traduisent la dureté du climat nordique et sont capturés dans toute leur splendeur sauvage, avec des ciels nuageux et une végétation aux tons froids.

Dans cette ambiance ténébreuse mais envoûtante, l'édition Ultra HD Blu-ray sait tirer son épingle du jeu. Elle offre une netteté légèrement accrue, mettant en valeur les détails subtils des costumes, comme les textures des fourrures et les broderies. Elle s'appuie surtout sur l'apport du Wide Color Gamut, qui magnifie les couleurs chaudes—les flammes, les éclats sanglants, les scènes de confrontation au cœur du volcan. Cette version HDR veille également à maintenir cette ambiance ténébreuse et désaturée, offrant une meilleure distinction des éléments dans les scènes les plus sombres et une intensité accrue des sources lumineuses. La moyenne des pics lumineux plutôt modeste (142 nits) reflète tout de même une approche HDR sans excès.

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Northman (2022)

Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Northman (2022)

 

Qualité Audio

The Northman (2022) nous plonge dans un monde viking où la violence, la magie et la nature sauvage se mêlent. Le mixage Dolby Atmos (5226 kbps, sous 24-bit) des éditions Blu-ray et 4K Ultra HD vient amplifier cette expérience en offrant une immersion sonore tridimensionnelle qui sert autant l'action que l'atmosphère du film. L'équipe sonore a travaillé avec une attention particulière à l'authenticité et au réalisme de ce mixage. En privilégiant les sons naturels comme le vent, le bois, l'eau et les animaux, ils ont créé une ambiance sauvage qui transporte le spectateur au cœur du monde viking. Le Dolby Atmos permet de maximiser ce réalisme en donnant une dimension supplémentaire à chaque son. Les combats sont saisissants, chaque cliquetis d'épée, chaque cri, chaque choc étant restitué avec précision et intensité, donnant l'impression d'être au cœur de la mêlée. L'immersion est également renforcée par l'utilisation des effets atmosphériques : le vent qui siffle sur les landes désolées, les vagues qui s'écrasent sur les côtes rocheuses, le cri des oiseaux de proie... Chaque son est spatialement positionné avec une finesse remarquable, créant une ambiance sonore qui plonge le spectateur dans un autre temps et un autre lieu. La partition de Robin Carolan, composée de mélodies envoûtantes et de rythmes tribaux interprétés avec des instruments traditionnels scandinaves, se mêle parfaitement aux effets sonores. Les canaux de hauteur du Dolby Atmos permettent à la musique de s'étaler de manière naturelle dans l'espace sonore. Elle renforce aussi l'immersion lors des moments forts du récit avec des bruits d'orage, des hurlements venus d'outre-tombe et des voix mystiques joliment distillés. La VF de cette édition française est restituée en Dolby Digital Plus 7.1 (768 kbps).

 

Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Northman (2022)

 
 

Bonus

- Commentaires audio avec le réalisateur
- Scènes supprimées et étendues
- Une épopée sans âge
- Les visages des Vikings
- Amleth, de l'enfance à l'âge adulte
- Tournage du Raid
- Knattleikr le jeu
- Lieux de tournage d'Irlande du Nord

Conclusion

Sans appeler forcément au chef d'oeuvre, The Northman (2022) brille par son côté épique et viscéral tout en explorant l'universalité de grands thèmes mythiques. Tourné en 35mm avec master 4K, cette édition Ultra HD Blu-ray ne déçoit pas. Les images Dolby Vision sont solides et la mise en scène sonore bien habile.