Test 4K Ultra HD Blu-ray : La Piscine (1969)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Jean-Paul et Marianne vivent de belles et paresseuses journées d'été dans la magnifique maison qu'on leur a prêtée près de Saint-Tropez, sans d'autre souci que celui d'assouvir leur passion. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au jour où Marianne invite Harry, son ancien amant, à venir les rejoindre, accompagné de l'incendiaire Pénélope, sa fille âgée de 18 ans.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1969, La Piscine de Jacques Deray est le fruit d'un tournage 35mm. Une première édition Blu-ray Disc avait vu le jour en France en 2009 chez M6 Vidéo. A l'occasion de la célébration de son 50ème anniversaire en 2019, une nouvelle restauration a été supervisée basée sur un scan 4K des négatifs originaux et un nouvel étalonnage couleurs HDR. Le film est présenté dans son ratio 1.66 respecté, avec les technologies HEVC et Dolby Vision.

Le soleil cogne sur La Piscine (1969). On retrouve la signature du laboratoire Hiventy en matière d'étalonnage des couleurs avec de nouveau ce blanc chaud de pellicule caractéristique. Cela reste approprié avec la fureur du sud de la France dont il est question ici. Les couleurs se révèlent davantage méditerranéennes que par le passé. Ce qui s'illustre par des bleus cyans prononcés et des tons de peau diablement plus halés. Peut-être un peu trop ceci dit... La température est plus chaude certes. Mais certaines couleurs ont été joliment vivifiées. Les robes d'été seventies portées par Romy Schneider et Jane Birkin sont ainsi mises en valeur, avec plus d'éclat lumineux. En matière de contrastes justement, les différences sont drastiques avec des noirs dotés d'une profondeur retrouvée. Les différentes séquences tournées en obscurité manifestent en tout cas un caractère nocturne authentique (la séquence quelque peu érotique sous la gloriette). Quand au scan et à la restauration 4K en eux-mêmes, il n'y a pas photo. Le bond en avant en matière de définition est tout simplement colossal (le grain de peau sur les gros plans), sans poussière ni poil pellicule nauséabond. Quelques plans fâcheux souffrent tout de même de bruit de chrominance (au chapitre 4 notamment). Mais la texture argentique 35mm affiche une bien plus forte densité qu'autrefois.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 415 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 288 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 89.26% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 135 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 62996 kbps et 66125 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La version monophonique française originale nous est présentée en DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1776 kbps). Une attention particulière a été portée sur le filtrage du souffle et sur la dynamique des passages musicaux (la BO culte de Michel Legrand). Le résultat est satisfaisant avec un rendu des voix soignés. Mais le mixage reste sobre, en accord avec les propositions artistiques de l'époque. Notez que ce disque UHD n'intègre pas la version anglosaxonne du film.

 
 

Bonus

- 50 ans plus tard (27mn32)
- Fin alternative
- Archives
- Bande-annonce et livret

Conclusion

C'est sans doute la plus belle version de La Piscine (1969) en date, avec cette restauration 4K authentique. La présence de bonus inédits, dont ce documentaire avec la participation d'Alain Delon, ravira les passionnés de cinéma français.