Test 4K Ultra HD Blu-ray : Dr Who et Les Daleks (1965)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Le Docteur montre à ses petites filles, Susan et Barbara, sa toute dernière invention : un vaisseau capable de voyager dans le temps et dans l'espace. Malencontreusement, Ian, le petit-ami de Barbara, active la machine. Le Docteur et ses compagnons se retrouvent alors sur la planète Skaro, en ruines suite à la guerre nucléaire opposant les Daleks au peuple des Thals.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Dr Who et Les Daleks (1965) avait été tourné en 35mm (2-perf, Technicolor) avec des caméras Mitchell BNC. Le film a bénéficié d'une toute récente restauration supervisée en 4K par la société Silver Salt Restoration. Le tout sur la base d'un nouveau scan 4K (16-bit) des négatifs originaux. L'oeuvre est présentée dans son ratio 2.35 respecté avec la technologie Dolby Vision.

Dr Who et Les Daleks (1965) est surtout connu pour être la première aventure du Docteur à avoir été tournée en couleurs. Le nouvel étalonnage HDR rend hommage à ce caractère inédit en reviviviant les couleurs originelles. De nature acidulées sur certains passages, elles bénéficient d'une cure de rajeunissement en déployant un caractère encore plus luxuriant (les couleurs primaires associées aux créatures métalliques, les visages des Thals, les verts de la forêt, les teintes chair plus chaleureuses). La source d'origine a été solidement nettoyée avec la suppression de nombreuses poussières pellicules. La géométrie a été quelque peu corrigée, elle-aussi. L'apport de définition pur est appréciable. Mais tout cela s'effectue dans les limitations du support d'origine. Le format Techniscope présentait l'avantage d'un moindre coût du stock (2-perforations au lieu de 4) . Mais au prix d'une qualité d'image et d'un potentiel de définition exploitable inférieurs. Toujours est-il que cette version UHD se distingue par une propreté et des contrastes nettement supérieurs. La fluidité est optimale et le grain 35mm se présente sous une apparence moins brouillonne.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1130 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 443 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 95.18% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 130 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 94870 kbps et 94978 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La section sonore est plus conventionnelle. Ceci dit, on retrouve la version originale dans une solide présentation lossless (LPCM 2.0), sans souffle ni distorsion. Autre bon point : les versions doublées en français et en allemand tirent profit des mêmes caractéristiques de compression. Soit un total de trois pistes LPCM (24-bit, 2304 kbps) réparties sur ce vidéo disque.

 
 

Bonus

- La restauration de Dr. Who et les Daleks
- Documentaire : Dalekmania
- Commentaires audio
- Interview avec Gareth Owen
- Galerie et bande-annonce

Conclusion

C'est une solide présentation avec de vrais efforts déployés en termes de restauration image. Le nouvel étalonnage réhausse les propositions Technicolor d'époque. Ce résultat beaucoup plus vif et pointu devrait combler les fans.