Test 4K Ultra HD Blu-ray : The Batman (2022)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Dans sa deuxième année de lutte contre le crime, le milliardaire et justicier masqué Batman explore la corruption qui sévit à Gotham et notamment comment elle pourrait être liée à sa propre famille, les Wayne, à qui il doit toute sa fortune. En parallèle, il enquête sur les meurtres d'un tueur en série qui se fait connaître sous le nom de Sphinx et sème des énigmes cruelles sur son passage.  

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Vous l'aviez apprécié sur Dune (2021). Mais le travail de photographie de Greig Fraser s'est montré encore plus expérimental avec The Batman (2022). Des caméras numériques Arri Alexa LF, Mini LF (4.5K) et Sony CineAlta Venice 6K ont été exploitées. Pour sa seconde collaboration avec Matt Reeves depuis "Let Me In" en 2010, Greig Fraser a fait preuve de génie artistique. D'abord en utilisant des objectifs anamorphiques des années 70-80 générant ces effets prononcés de flous atypiques et lens flares. Et ensuite, pour imprégner les séquences captées en numérique d'une dimension encore plus éprouvée et vintage, celles-ci ont été transférées sur film (et même sur un interpositif). Avant que le tout soit scanné en 4K pour l'intermédiaire numérique. L'approche de Greig Fraser, surfant sur les frontières de l'imagerie analogique et numérique, se rapproche de celle inaugurée avec Dune (2021). Mais l'artiste est allé un cran plus loin cette fois-ci avec la volonté d'atténuer assez considérablement l'impression de netteté typique en favorisant une ambiance floue éthérique. The Batman (2022) dispose ainsi d'une identité visuelle fortement marquée. C'est un film visuellement sombre, instable, imparfait et avec du grain.

A l'ère de la limpidité numérique et de l'ultra haute définition, la beauté de The Batman (2022) réside dans cette approche hybride et cette quête inédite d'imperfection nostalgique. En ce sens, ne vous attendez pas à une clarté numérique exceptionnelle sur ce titre. On en est loin, très loin. La chauve-souris vole de nuit et The Batman (2022) ne brille certainement pas par son piqué irréprochable ni par la transparence de ses différents arrière-plans. Les zones floues abondent, particulièrement sur les flancs latéraux. Les chutes sont même brutales sur les bords, l'idée étant d'amener l'oeil du spectateur à se focaliser au milieu du cadre, au coeur de l'enquête menée par le Chevalier Noir. Dans ce contexte, l'Ultra HD Blu-ray se démarquera davantage par l'apport de la compression HEVC et du HDR. Aucun plan n'atteint effectivement la netteté typique des productions numériques contemporaines et les visages conservent un rendu définitivement doux, en Blu-ray comme en UHD. Le grain image perceptible renforce cette dimension viscérale.

En matière d'étalonnage des couleurs, The Batman (2022) est sombre, incroyablement sombre... L'obscurité constitue un élément narratif à lui-seul. L'esthétique générale de Gotham est oppressante et il n'y a guère de motif pour la détente et l'humour. Les couleurs sont sourdes avec une désaturation générale et des teintes brûnes/grisatres abondantes. Les lueurs orangées qui s'expriment (de type lampe à vapeur de sodium) et les teintes ambres de Gotham se détachent avec aisance. La version Dolby Vision tire son épingle du jeu sur les séquences sombres (bien moins écrasées que sur le disque Blu-ray). Ces scènes sont restituées avec des noirs encres - aussi profonds qu'ils peuvent être - et avec des nuances d'ombres délicates. L'élévation des zones les plus lumineuses s'apprécie sous la limite des 466 nits (le pic maximal assez modeste enregistré). L'écrétage des hautes lumières gagne néanmoins en précision (les explosions, les flammes).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 466 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 178 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 70.69% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 139 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 51013 kbps et 53109 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

The Batman (2022) est livré dans une superbe version originale Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1, 16-bit, 3476 kbps). C'est une piste audio étourdissante sur bien des registres. Elle vous fera une noble impression générale. A commencer par ce soutien régulier en basses profondes (la scène de l'Iceberg Lounge, territoire du pingouin). Elles viennent régulièrement tapisser la scène sonore d'une ambiance oppressante. Lors des assauts musclés du Chevalier, les coups de poing se démarquent par leur puissance et solidité appropriées. La spatialisation et l'usage des canaux Atmos sont excellents (la pluie qui crépite sur les toits en tôle, les déplacement verticaux du héros avec sa corde, la scène du saut en wingsuit). Le point culminant reste très certainement cette séquence de Batmobile chassant le pingouin qui est juste redoutable avec des effets se propageant en de multiples directions (le véhicule et les différents tonneaux). Difficile de ne pas reconnaître les qualités intrinsèques de ce mixage, qui sonne peut-être comme l'un des plus démonstratifs de tout le premier semestre 2022.

La bonne nouvelle réside dans la présence remarquable d'une VF dotée de caractéristiques équivalentes. Celle-ci est proposée en Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1, 16-bit, 3474 kbps). Bien vu Warner!

 
 

Bonus

- En quête de Vengeance
- The Batman : La Genèse
- Quand la Vengeance rencontre la Justice
- Devenir Catwoman
- La Batmobile
- Analyse de la course poursuite et du saut en wingsuit
- La création de la Vengeance
- Coup de projecteurs sur les Légendes
- Une Transformation : le Pingouin
- Scènes coupées avec commentaires optionnels

Conclusion

The Batman (2022) est un film très atmosphérique et sombre. Avec une forte créativité assumée et une beauté à dénicher dans l'imperfection qui est la sienne. On est loin de la brillance commerciale sur laquelle reposent de nombreux blockbusters à succès. Et cela fait du bien.... Warner Home Vidéo signe une magnifique édition 4K Ultra HD Blu-ray en tout point. Hautement recommandé !