Test 4K Ultra HD Blu-ray : Notre-Dame brûle (2022)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Une reconstitution heure par heure de l'invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019, lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Outre le défi technique relevé par ce projet de reconstitution, Notre-Dame brûle (2022) s'est distingué par la nature de son tournage, entièrement numérique. Jean-Jacques Annaud et Jean-Marie Dreujou (chef opérateur) ont mobilisé des caméras Arri Alexa Mini LF (certifiées IMAX), pour un tournage en 4.5K et un master intermédiaire 4K (ratio 1.85). Le film est présenté en Dolby Vision.
Le format Ultra HD Blu-ray prend tout son sens sur ce titre. Les images sont empruntes d'une forte signature numérique, avec une clarté clinique typique et aucun grain ajouté en post-production. C'est une approche réaliste/documentaire qui se dégage de cette mise en scène portée par quelques effets split-screen et marquée par la présence de plans de nature hétérogène (smartphones et extraits télévisés). Néanmoins, l'ascendant de la version UHD reste indiscutable, particulièrement sur les différentes séquences aériennes (les scènes de grand-angle bien plus minitieuses en 2160p). Pathé délivre également un solide étalonnage Dolby Vision qui lui aussi établit de significatives différences. On souligne d'abord cette moyenne de pics lumineux mesurée à un solide 442 nits. Les blancs ont une apparence un peu plus chaude mais le film s'approprie une quantité de détails dans les zones hautement lumineuses avec des hautes lumières plus nuancées et moins de clipping. On récupère beaucoup de détails sur les flammes et les différentes zones claires traversées (les murs des établissements, les jets d'eau, les ciels et nuages de fumée).
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1067 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 442 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 92.47% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 167 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 67497 kbps et 75038 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Notre-Dame brûle (2022) est à découvrir en version française Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 5053 kbps). Cette piste n'est pas exclusive au disque 4K puisqu'on la retrouve aussi sur le disque simple Blu-ray. C'est un mixage soigné et ambitieux qui a été développé. Les efforts de mise en scène sont palpables avec cette capacité d'envelopper le spectateur dans l'urgence de la situation. Les scènes de feu tirent leur épingle du jeu avec des sonorités de flammes et de chutes de bois agréablement réparties dans la scène sonore. Mention spéciale néanmoins à la bande-orignale magnifique de Simon Franglen agréablement ventilée. Le compositeur britannique, ancien collaborateur du regretté James Horner, et qui signera les suites d'Avatar, convoque habillement cloches et choeurs tout en apportant une dimension sacrée appropriée.
Une piste en audiodescription est disponible au format DTS-HD Master Audio 2.0 (24-bit, 1660 kbps).
Bonus
- Commentaire audio de Jean-Jacques Annaud
- Entretien avec Jean-Jacques Annaud (15mn05)
- Making of Notre-Dame brûle (27mn14)
- Cantate à Notre-Dame, archive Pathé (2mn55)
Conclusion
Pathé signe une solide édition 4K Ultra HD Blu-ray à tout point de vue. Elle tire profit à la fois d'un apport significatif de définition et de contraste, tout en étant portée par un mixage Dolby Atmos efficace.