Test 4K Ultra HD Blu-ray : Du Sang et des Larmes (2013)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Marcus, Mike, Matt et Danny sont quatre soldats des SEALs, une élite de l'armée des États-Unis. Ils ont pour mission d'éliminer Ahmad Shah, haut responsable taliban responsable de l'assassinat de 20 soldats de la Navy une semaine plus tôt. Ils se font déposer en hélicoptère et marchent jusqu'aux alentours du village où se trouve la cible.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Du sang et des larmes (2013) est le fruit d'un tournage numérique réalisé à l'aide de caméras Red Epic (5K). C'est toutefois un master intermédiaire 2K dont il est question aujourd'hui. Cette édition Ultra HD Blu-ray (2022) signée M6 Vidéo présente une version du film mise à l'échelle en 2160p. A la clé : un nouvel étalonnage couleurs HDR (Dolby Vision).
Commençons par le nouvel étalonnage couleurs HDR marqué par des pics lumineux réguliers relevés au dessus des 800 nits. Car c'est lui qui apporte les différences les plus significatives. Il prend tout son sens sur les nombreux plans larges portés sur les paysages. Les scènes en extérieur, qui dominent la quasi-intégralité du film, sont restituées avec des contrastes modernisés et une prononciation magenta plus forte (les perçées de lumière, les ciels au crépuscule). La palette de couleurs reste très réaliste avec de solides valeurs de saturation. Comparativement au disque Blu-ray de 2014, l'apport de définition pur reste néanmoins très difficile à percevoir. C'est en affinité avec la nature 2K du master intermédiaire. Ceci dit, fruit d'une captation en Red Epic, Du sang et des larmes (2013) profitait en Blu-ray d'un sentiment de précision déjà excellent et c'est toujours le cas aujourd'hui. Les détails quelque peu cliniques ou numériques sont ici absorbés par la mise en scène de Peter Berg, qui parvient à capter des détails naturels succulents, notamment sur les plans rapprochés (pores, poils de barbe, sueur et crasse des soldats). La définition et le piqué général se montrent vraiment aux petits oignons sur ce titre pour des images saisissantes de vérité.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1067 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 542 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 96.49% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 203 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 49572 kbps et 55150 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Redécouvrir Du sang et des larmes (2013) en version originale Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, 24-bit, 4968 kbps) n'est pas une mince affaire. L'ambiance quelque peu chaotique qui se dégage de l’opération « Red Wing » constitue un terrain d'expérience favorable aux passionnés Home-Cinéphiles. Qu'il s'agisse des avions de reconnaissance, des hélicoptères de transport qui survolent l'espace d'écoute, ou des nombreux échanges de tirs (les balles qui s'écrasent littérallement sur les arbres), cette section sonore reste succulente tant du point de vue de la dynamique que de la spatialisation. Une brillance acoustique presque similaire sur certains passages aux scènes les plus dramatiques d'Il faut sauver le soldat Ryan. De nombreuses ambiances naturelles tapissent la scène sonore pour une immersion de tous les instants et un enveloppement surround complet. C'est une solide expérience. Si vous possédez la précédente édition Blu-ray, la VF (moins enveloppante) adopte un format inchangé et reste de nouveau proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 (24-bit, 3752 kbps).
Bonus
- Making of (16 min)
- Scènes coupées (29 min)
- Une histoire de magie (12 min)
- Interview de Louis Leterrier exclusive (20 min)
- Commentaires audio du réalisateur et du producteur Bobby Cohen
- Bandes-annonces
Conclusion
Voilà une solide édition Ultra HD Blu-ray signée M6 Vidéo. Même si l'apport pur de définition paraît secondaire, Du sang et des larmes (2013) brille par son nouvel étalonnage couleurs lumineux et le remixage de la version originale opéré en Dolby Atmos. Hautement recommandé en cet été 2022.