Test 4K Ultra HD Blu-ray : Event Horizon : Le Vaisseau de l'au-delà (1997)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 2047. Le capitaine Miller, aux commandes du vaisseau de sauvetage Lewis et Clark, reçoit l'ordre d'embarquer le docteur Weir et de se rendre aux abords de Neptune. Weir révèle alors à l'équipage que l'Event Horizon, qu'il avait lui-même conçu et qui est capable de créer ses propres trous noirs, disparu depuis sept ans, vient d'émettre un message pour le moins sibyllin.  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Sorti en 1997 dans les salles obscures, Event Horizon : Le Vaisseau de l'au-delà (1997) a été tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision Panaflex Platinum. L'ancien Blu-ray date de 2009. L'oeuvre de Paul W.S. Anderson a bénéficié d'une restauration supervisée depuis un récent scan 4K (vraisemblablement identique à l'édition Blu-ray Shout Factory de 2021). Le film est présenté en 2160p, ratio 2.39 et technologie Dolby Vision.

Le précédent Blu-ray était atteint d'une sévère distorsion verticale. Cette problématique a été corrigée avec un important recadrage. L'ajustement opéré permet de retrouver des formes et silhouettes bien plus justes en termes de proportion. Autre élément frappant : le Blu-ray était entaché d'un usage sévère d'edge enhancement qui se caractérisait par une accentuation artificielle des contours. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le rendu semble peut-être plus doux qu'autrefois, mais l'oeil du spectateur averti saura prendre conscience de la netteté artificielle du précédent master et de l'apport réel de définition sur ce titre. Les lignes et détails fins s'affinent réellement (l'intérieur du vaisseau, le couloir informatique, les vêtements, tissus et coutures fines). Le grain de film 35mm reste aussi modéré.

L'étalonnage Dolby Vision n'a rien de conservateur avec la présence de pics réguliers supérieurs à 800 nits et un maxCLL de 1301 nits. Les contrastes sont moins durs et ont été joliment ajustés avec moins d'éclairs aveuglants brulés, moins de zones surexposées ainsi que des zones d'ombres dans les couloirs qui respirent davantage. Les tons chair sont plus chauds et les couleurs intenses - rouges et vertes - situées à l'intérieur du vaisseau spatial apparaissent plus riches. Seuls les plans VFX dans l'espace disposent d'un rendu encore fragile mais cela reste une mise à niveau authentique.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1301 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 478 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 91.96% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 170 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 60800 kbps et 76073 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

Pas de remixage en revanche. La version originale lossless reste identique à la précédente édition Blu-ray. Toujours du 5.1 donc mais avec une VO désormais en Dolby TrueHD (24-bit, 5464 kbps). Elle assure le job grâce à de vrais moments d'effroi et quelques effets jump scare efficaces. La dynamique n'est pas déplaisante (la scène/transition du rasoir, les éclairs et explosions) tout comme le registre grave qui se montre soutenu (le plan d'ouverture du navire, les explosions vers 31mn30). L'activité surround n'a rien de modéré non plus (la transmission récupérée par Weir jouée à 17mn35, la scène avec le fils du lieutenant Peters). Aucun changement côté VF qui reste en Dolby Digital 5.1 (640 kbps).

 
 

Bonus

- Blu-ray du film (master 2008)
- Commentaires audio
- Making-of (5 parties)
- Scènes coupées
- Journal de bord du metteur en scène
- Arts conceptuels et scène storyboardée
- Bandes-annonces

Conclusion

C'est une mise à niveau visuelle importante. D'autant plus importante que le précédent Blu-ray souffrait de défauts flagrants. En revanche, peu d'efforts pour les sections sonores et bonus qui restent inchangées. Avis aux amateurs...