Test 4K Ultra HD Blu-ray : Sonic 2, le film (2022)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Bien installé dans la petite ville de Green Hills, Sonic veut maintenant prouver qu’il a l’étoffe d'un véritable héros. Un défi de taille se présente à lui quand le Dr Robotnik refait son apparition. Accompagné de son nouveau complice Knuckles, ils sont en quête d’une émeraude dont le pouvoir permettrait de détruire l’humanité toute entière. Pour s’assurer que l’émeraude ne tombe entre de mauvaises mains, Sonic fait équipe avec Tails. Commence alors un voyage à travers le monde, plein de péripéties.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Sonic 2, le film (2022) est le fruit d'un tournage 100% numérique. Des caméras Arri Alexa Mini LF (4.5K) et Red Komodo (6K, plans aériens) ont été mobilisées. Contrairement au premier opus, le master intermédiaire a cette fois-ci été supervisé en 4K. Le film bénéficie d'une présentation en 2160p avec la technologie Dolby Vision.
Sans réelle surprise, il s'agit là d'une solide présentation. Chargé d'effets visuels, Sonic 2, le film (2022) déploie des images extrêmement positives et qui respirent bon l'UHD. Tiré d'un DI 4K, le film déploie des images modernes, sans grain aucun et au piqué ravissant. La définition se montre aiguisée et le rendu des détails cristallin, des acteurs réels (James Marsden, Jim Carrey) jusqu'aux arrière-plans les plus numériques (la planète champignon). Ceci dit, le disque Blu-ray se révèle déjà très précis et le voile de définition supplémentaire apporté par la version UHD n'est pas forcément outrancier.
L'expérience visuelle s'enrichit néanmoins avec l'étalonnage Dolby Vision et le Wide Color Gamut. C'est même un festival de couleurs et d'étincelles qui est déployé aujourd'hui. Et tout cela malgré un pic maximal plutôt modeste de 534 nits. Les personnages CGI nous embarquent dans un voyage extrêmement vibrant et vif. Les pouvoirs bleus et rouges énergétiques de Sonic et Knuckles s'harmonisent à merveille. Les paysages traversés sont lumineux et magnifiques (de Green Hills à Hawai). C’est aussi le cas des contrastes, plus affirmés et des sources lumineuses qui brillent de plus vifs éclats (les éclairages urbains, les projections luminescentes issues de l'arsenal de Robotnik, les impulsions électromagnétiques).
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 298 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 534 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 97.73% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 169 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 41781 kbps et 45645 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Le mixage Dolby Atmos est à la hauteur de celui du premier volet. On retrouve une VO avec core Dolby TrueHD 7.1 (24-bit, 5513 kbps). C'est un mixage engagé et agréablement rythmé. Dès les premiers instants sur la planète Champignon, les pièges installés par Robotnik sont accompagnés de réels effets sonores énergiques et il en sera de même de la traversée de Sonic dans les rues de Seatlle. La scène sonore s’ouvre de manière régulière et le registre dynamique ne présente aucun soupçon de réégalisation. C'est un solide spectacle qui s'illustre aussi par la voix grave du guerrier échidné rouge et par le renforcement en basses fréquences sur tout un tas d'effets (les vifs déplacements du hérisson, la première confrontation entre Sonic et Knuckles dans le jardin des Wachowski). La VF reste proposée en Dolby Digital 5.1 (640 kbps)...
Bonus
- Commentaire audio de Jeff Fowler et Ben Schwartz
- Court-métrage : « Sonic drone maison »
- Scènes coupées et étendues
- Bêtisier
- Clip musical
- Trouver son équipe
- Mise au poing : Knuckles
- Interview éclair de Ben Schwartz
- Robotnik revisité
- Un frère pour Sonic : Tails
Conclusion
C'est une solide édition 4K Ultra HD Blu-ray qui ne pêche finalement que par la nature compressée avec pertes de sa VF. Le reste est difficilement reprochable. Un divertissement familial agréable en cet été 2022...