Test 4K Ultra HD Blu-ray : Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant sorcier noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l'arrêter seul, il confie à Newt Scamander, magizoologiste, le soin de diriger une équipe intrépide de sorciers et de sorcières.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022) a été tourné en numérique à l'aide de caméras Arri Alexa LF et Mini LF. Comme pour les deux précédents volets, le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Le film est présenté en 2160p avec la technologie Dolby Vision.
En phase avec Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Les Secrets de Dumbledore adopte un ton plus sombre et désaturé que les deux volets précédents. Peu de scènes sont véritablement situées en extérieur jour et l'ambiance, résolument assombrie, rend de nombreux passages réellement intimidants. Les premières séquences de la jungle chinoise avec le qilin, conservent également ces caractéristiques. Il faut s'y accommoder. L'exploitation d'un DI 4K reste bénéfique avec la capacité pour la version UHD de représenter avec plus de finesse encore bon nombre d'éléments. En particulier les traits de visage (rides, barbe naissante, chevelure). Ce ne sont néanmoins pas des différences totalement radicales et l'édition Blu-ray s'en sort bien dans l'ensemble. L'encodage HEVC assure néanmoins une vraie supériorité (sans banding, ni artefact). En HDR, quelques rares pics supérieurs à 800 nits ont été relevés. Ceci dit, et en accord avec le ton sombre du film, la moyenne des pics lumineux, enregistrée à 173 nits, reste modeste.
En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 922 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 173 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, seulement 70.58% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane de 122 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 54377 kbps et 56478 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore (2022) tire profit d'une version originale au format Dolby Atmos, avec un core Dolby TrueHD 7.1 (16-bit, 2742 kbps). Les dialogues sont primordiaux sur ce troisième opus mais plusieurs scènes emblématiques permettront d'illustrer un registre dynamique bien solide. On pense à la séquence du feu d'artifice, la rencontre entre Albus et Croyance Bellebosse qui sonne bien, ainsi que le passage avec les assiettes volantes. Secondaires, les canaux de hauteur Atmos restent assez peu sollicités sur ce mixage. Les amateurs de VF pourront se réjouir de la présence d'un mixage au format équivalent. On la retrouve au format Dolby Atmos (core TrueHD 7.1, également sous 16-bit, 2724 kbps).
Bonus
- L’arbre généalogique de Dumbledore
- Dumbledore à travers les époques
- Magique ou Moldu
- La magie de Poudlard
- Encore plus d’Animaux Fantastiques
- Norbert dans la nature
- Scène coupées
- Le ministère de la magie allemand
- Un duel de Dumbledore
- Le Dîner des candidats
- L’évasion de la prison d'Erkstag
- La bataille du Bhoutan
- Les secrets de l’enfant maudit
Conclusion
Une édition 4K Ultra HD Blu-ray à la hauteur des deux précédents volets de la saga Les Animaux Fantastiques. Master authentique 4K et VF Dolby Atmos en contenteront plus d'un...