Test 4K Ultra HD Blu-ray : Génération Perdue (1987)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Sam et son grand frère sont de typiques adolescents américains aux centres d’intérêts tout aussi typiques. Mais les choses commencent à changer après qu’ils déménagent avec leur mère dans la paisible ville californienne de Santa Clara. Michael n’est plus lui-même. Et sa maman ne va pas aimer son nouveau style de vie…  

 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Génération Perdue (1987) a été tourné en 35mm Panavision avec des optiques anamorphiques. La précédente édition Blu-ray, à compression VC-1, date déjà de 2008. Pour son 35ème anniversaire célébré cette année, le film de Joel Schumacher profite d'une remasterisation supervisée en 4K. Le film est présenté en HDR10 avec une compression HEVC.

Le cadrage est un peu plus serré qu'autrefois. Néanmoins, le bond en avant procuré par cette remasterisation 2022 reste plus que significatif. Le Blu-ray de 2008 souffrait d'une compression VC-1 hasardeuse et d'edge enhancement. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Une certaine douceur prévaut, et quelques rares plans laissent tout de même l'impression d'avoir fait l'usage ici et là d'un lissage parcimonieux. Mais Génération Perdue (1987) récupère des lignes et contours plus saines, sans accentuation artificielle. Très brouillon sur le précédent master, le grain 35mm est palpable tout en restant non intrusif. A ce sujet, la compression HEVC forcera l'admiration avec une stabilité franche. On a mesuré le débit moyen à 72271 kbps.

Le nouvel étalonnage des couleurs est fort différent. Oubliez les teintes magenta proéminentes du passé. Génération Perdue (1987) profite d'une température des couleurs plus équilibrée et d'un véritable étalonnage HDR avec la présence de nombreux pics lumineux supérieurs à 1000 nits. Les hautes lumières sont beaucoup mieux écrêtées (les scènes de fête foraine, les étincelles et lampes de poche) tandis que les nombreuses scènes sombres récupèrent une franche dose de lisiblité avec des éclairages intensifiés et des ombres moins tassées. Emblématiques des années 80, les roses fuschia et autres couleurs vives des tenues portées par les jeunes acteurs ressortent merveilleusement. Redécouverte garantie...

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève un solide 1328 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 698 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 88.92% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 190 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 72271 kbps.

 

Qualité Audio

Il y a moins de nouveauté à se mettre sous la dent pour la section audio. A l'exception du passage de la version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1 (contre du Dolby TrueHD 5.1 auparavant). Ce n'est néanmoins pas un simple changement de forme, car la nouvelle piste DTS-HD Master Audio est présentée avec une profondeur de signal sous 24-bit, contre 16-bit sur le Blu-ray de 2008. Les Home-Cinéphiles les plus attentifs s'accorderont sur l'impression d'une plus grande fidélité. Il ne semble néanmoins pas avoir eu de remixage fondamental et la scène frontale demeure prioritaire tout au long de l'aventure. Les graves restent solides, et la reproduction des dialogues suffisamment limpide.

Concernant la VF, aucun changement du tout. On retrouve du Dolby Digital 2.0 (192 kbps).

 
 

Bonus

- Commentaire audio du réalisateur
- Rétrospective de Génération Perdue
- Dans l’antre du vampire (4 featurettes)
- Les créatures de Greg Cannom
- Haimster et Feldog : l’histoire des deux Coreys
- Scènes perdues
- Un monde de vampires
- Galerie et trailers

Conclusion

Ce classique signé Joel Schumacher profite d'une solide mise à niveau. L'automne et Halloween arrivent à grand pas et si vous êtes emplis de nostalgie des années 80, vous passerez certainement un excellent moment avec cette nouvelle édition tirée d'une remasterisation 4K authentique. Hautement recommandé !