Test 4K Ultra HD Blu-ray : Jurassic World : Le Monde d'Après (2022)
Publié le par la Rédaction
Synopsis
Isla Nublar et son parc ont été détruits, mais les problèmes ne sont pas terminés. Alors que les dinosaures se sont propagés à travers le monde, les relations tendues entre le présent et le passé alimentent de nouveaux conflits. Le fragile équilibre est mis à l'épreuve et l'avenir fait face à une nouvelle direction. Il est décidé une fois pour toutes quelles espèces doivent exister sur terre.
NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.
Qualité Vidéo
Jurassic World : Le Monde d'Après (2022) a été réalisé par Colin Trevorrow à qui l'on doit déjà le premier Jurassic World. Le directeur de la photographie John Schwartzman a mobilisé différents formats argentiques : 65mm, VistaVision et 35mm. Pour des raisons d'éclairage bien spécifiques, une seule scène a été tournée en numérique (Sam Neill et sa torche dans la grotte) à l'aide de la caméra Panavision Millennium DXL2 (8K). Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. Le film respecte le ratio 2,00:1. Les deux montages de Jurassic World : Le Monde d'Après (2022) (version cinéma de 2h26 et version longue de 2h40) sont tous deux présents en seemless branching. On les retrouve avec du Dolby Vision et une compression HEVC.
Les technologies WCG et Dolby Vision améliorent certainement l'expérience. Cela s'opère néanmoins dans les limites des choix cinématographiques assumés et une palette de couleurs volontairement atténuée (une ambiance hivernale, des primaires saturés mais sans surenchère). Les teintes ambrées et autres oranges ardents ne peinent néanmoins aucunement à se détacher. Les zones d'ombre n'affichent ni bruit ni sensation d'écrasement. En HDR, les pics de luminosité restent exclusivement maintenus sous les 600 nits sur ce troisième opus.
Le tournage effectué sur support film a permis surtout à cette ultime aventure de s'inscrire dans le grand cycle des volets Jurassic. On sent cette volonté de conserver une signature image. Bien plus que celle de réaliser une exhibition quelconque de technologies numériques récentes. L'utilisation de nombreuses créatures en animatroniques et la présence des acteurs originaux viennent boucler la boucle. Le grain qui vient texturer les images reste fin et organique. Les détails sont précis mais une douceur s'exprime sur de nombreux plans, notamment dans la forêt et la jungle en raison des divers effets atmosphériques (brume, humidité et brouillard). L'intégration étendue de CGI, d'écrans verts et d'effets spéciaux est bonne. Sur le plan de la définition, pas de surenchère. Sur ce critère, la version UHD ne vient pas tirer son épingle du jeu avec une totale flamboyance. La version Blu-ray (1080p) s'en sort même très bien à la comparaison. Il y a tout de meme un affinement perceptible avec un meilleur rendu des détails fins (le rendu précis des pores, des cils, des mèches de cheveux et quelques textures de soutien).
En HDR10 (version longue), le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 584 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 288 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 87.59% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 151 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 47033 et 52718 kbps (avec surcouche Dolby Vision).
Qualité Audio
Jurassic World : Le Monde d'Après (2022) s'offre une somptueuse piste DTS:X. En tout point démonstrative, elle est fournie avec un core DTS-HD Master Audio 7.1 (24-bit, 3309 kbps). Ce mixage bénéficie d'une activité effervescente avec de nombreux passages dignes de démonstrations HC et une spatialisation de premier ordre. On pense particulièrement au passage avec l'attaque de l'essaim de criquets qui reste de loin le plus délicieux de cette ultime aventure avec cette impression d'être attaqué et grignoté par le haut. Et avec une redoutable véhémence qui plus est. L'ambiance du marché noir et les différentes séquences de poursuite à l'étranger valent également le détour. Les différentes annonces des haut-parleurs dans les séquences en laboratoire jouissent de parfaits relais verticaux. Et les rugissements des T-Rex et Gigantosaurus viendront certainement asséner un coup de grâce dans votre espace d'écoute. C'est une bande son sensationnelle.
La VF s'en sort aussi honorablement. Comme pour la version italienne, elle est restituée dans un format intermédiaire : en DTS-HD High Resolution 7.1 (débit fixe de 2046 kbps).
Bonus
- La bataille de Big Rock (10 minutes)
- Une nouvelle race d’effets spéciaux (6 minutes)
- Les dinosaures parmi nous : Dans les coulisses du film (47 minutes)
Conclusion
Jurassic World : Le Monde d'Après (2022) n'est sans doute pas le meilleur cette longue franchise. Mais Universal a fait le job et nous fournit une solide édition 4K Ultra HD Blu-ray avec une bande-son à la hauteur de toutes les espérances.