Test 4K Ultra HD Blu-ray : Ex Machina (2014)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, le plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d'une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Quand il arrive dans la demeure isolée, il découvre qu'il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d'une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Ex Machina (2014) a été tourné en numérique à l'aide de caméras Sony CineAlta F65 et PMW-F55. Le master intermédiaire a été supervisé en 4K. La précédente édition Blu-ray date de 2015. Le film d'Alex Garland profite d'une présentation en 2160p avec la technologie HDR10.

On est loin d'une représentation du futur bénéficiant d'un aspect immaculé. Mais, en matière de définition, les différences sont loin d'être anodines. Cette version 2160p creuse un écart avec un sentiment de netteté renforcé et une amélioration objective des détails fins. L'exosquette d'Ava en profite. Les éléments de décor à l'intérieur du manoir aussi, tout comme les paysages externes des glaciers et des forêts. Symboliquement, ils viennent contrebalancer le monde clos d'Ava. Les gros plans ont tendance aussi à exprimer une forme de fermeté perceptible supplémentaire. Le niveau de définition reste très positif bien que l'utilisation d'objectifs Cooke anamorphiques a conféré à cet ensemble une douceur caractéristique pour une ambiance quelque peu vaporeuse. Une présence contrôlée de bruit vidéo texture aussi ces images et offre à certaines séquences une dimension "presqu'argentique". Cette version UHD restitue tout cela avec une densité renforcée et sans pétouille de compression. Notez le bitrate moyen salvateur de 84058 kbps sur ce vidéo disque.

L'étalonnage HDR apporte lui-aussi d'importantes nuances avec des contrastes nettement stimulés. Les éclairages, circuits électroniques et autres sources lumineuses apparaîssent plus énergiques. De nombreux pics lumineux supérieurs à 500 nits ont été relevés. La température est surtout plus chaude qu'autrefois, avec des teintes magentas plus prononcées. Les rouges s'exprimant lors des pannes de courant sont également plus riches avec une intensité nettement plus menaçante. Les teintes chair des acteurs s'expriment avec plus de nuance et de naturel chaleureux. C'est une solide mise à niveau.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1537 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 272 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 86.42% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 139 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 84058 kbps.

 

Qualité Audio

Universal vous invite à redécouvrir le film avec un remixage opéré au format DTS:X (core DTS-HD Master Audio 7.1, 24-bit, 3022 kbps). Ex Machina (2014) reste axé principalement sur les dialogues et la mise en scène sonore reste sobre. Des passages totalement silencieux possèdent leur importance et ce sont surtout des ambiances subtiles alimentées de différentes technologies informatiques qui tirent leur épingle du jeu. Ceci dit, l'arrivée de l'hélicoptère fait sensation dès les premières minutes avec un solide registre grave. Plus tard, de simples bruits de pas qui résonnent dans les couloirs suffiront à égayer l'attention avec des positionnements multicanaux riches de précision. Mention spéciale à la partition de Ben Salisbury et Geoff Barrow qui accentue la dimension obsédente du film. La VF reste inchangée et est de nouveau proposée au format DTS 5.1 (768 kbps).

 
 

Bonus

- Le scénario
- Les acteurs
- La conception
- Créer AVA
- Le test de Turing

Conclusion

Une mise à niveau qui reste significative pour Ex Machina (2014). Cette oeuvre tire profit d'une subtile photographie, d'un véritable master 4K et d'un remixage DTS:X pour sa version originale. Un excellent film qui plus est... Hautement recommandé.