Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Pacte des Loups (2001)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

En 1765, le chevalier Grégoire de Fronsac (Samuel Le Bihan), naturaliste au jardin du Roi, est envoyé en Gévaudan pour brosser le portrait de la Bête du Gévaudan. Il est accompagné de Mani, un Iroquois ramené de Nouvelle-France qui est son ami et frère de sang. Au cours de sa traque, de Fronsac se heurte au conformisme d'une noblesse locale qui semble avoir de troublantes affinités avec le monstre qui massacre les paysans. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Pacte des Loups (2001) fut tourné en 35mm à l'aide de caméras Panavision. Le film de Christophe Gans fut l'un des premiers à avoir bénéficié au début des années 2000 d'une post-production numérique 2K. Mais les technologies ont diablement évolué et la précédente édition Blu-ray sortie chez Studiocanal restait tirée d'un master très perfectible. Pour son 20ème anniversaire, de gros efforts ont été déployés pour redonner vie au long-métrage et en assurer la sauvegarde. A la clé : une restauration 4K entièrement supervisée par Christophe Gans et quelques-uns de ses principaux collaborateurs. Cette restauration a été effectuée avec le laboratoire Hiventy et sur la base du scan 4K des négatifs originaux. L'absence reconnue de montage négatif a nécessité des efforts supplémentaires puisque toute la post-production a du être refaite en 4K (tri et scan des négatifs non montés, restauration des plans, VFX retravaillés et nouvel étalonnage couleur). Il est question d'une présentation en 2160p, ratio 2.39 avec la technologie Dolby Vision.

Le travail réalisé sur ce titre est immense. La mise à niveau vous paraîtra d'autant plus significative que le précédent master, ici placé en comparaison, n'était franchement pas fameux. Le meilleur parti des négatifs originaux a été récupéré avec un cadrage plus généreux et surtout un niveau de définition sans commune mesure. Les textures des costumes en ressortent magnifiés. Les plans larges regorgent de détails affinés et les gros plans paraissent nettement plus aiguisés qu'autrefois. La scène où Fronsac et Marianne discutent sur le toit enneigé d'un château paraît tout de même plus fragile que la moyenne. Mais, dans sa globalité, le gouffre est tel qu'on peut aisément parler d'une redécouverte franche et radicale. La texture argentique 35mm a été préservée et reste très peu intrusive sur ce titre. La restauration elle-même paraît excellente et stable.

L'assurance que le nouvel étalonnage couleurs a été entrepris sous la supervision active de Gans et ses équipes dispose d'un pouvoir réconfortant. C'est d'autant plus important à souligner que les différences d'étalonnage sur certains plans sont massives. Elles soulignent surtout la piètre qualité du précédent master. Et le fait que les outils et les technologies employées aujourd'hui ne sont plus les mêmes, avec la possibilité d'ajuster de manière bien plus sélective que par le passé de nombreuses zones et caractéristiques couleurs. Des nuances subtiles ont été débouchées et les teintes chair disposent aujourd'hui d'un rendu nettement plus naturel et harmonieux. Les teintes délavées du Blu-ray, les dérives magentas et couleurs baveuses, ainsi que les nombreuses zones lumineuses surexposées (les bougies, les torches) ne sont plus d'actualité. En extérieur jour, quelques rares plans des jardins de Vaux le Vicomte conservent tout de même des caractéristiques discutables observées sur d'autres restaurations couleurs Hiventy. Mais une harmonie générale a été préservée et elle inspire une nécessité de tempérance sur ce titre spécifique. Notez la présence d'une plage dynamique qui ne fait elle-même ni dans l'excès ni dans le conservatisme. On note une présence régulière de pics lumineux avoisinnant les 400 nits ainsi que quelques rares pointes supérieures. Cela reste une impressionnante mise à niveau.

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 861 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à 231 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 75.09% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 134 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 53998 kbps et 60042 kbps (avec surcouche Dolby Vision).

 

Qualité Audio

La section sonore n'a pas été délaissée puisqu'un remixage en Dolby Atmos a été opéré. On retrouve cette VF originale avec un core Dolby TrueHD 7.1 (5181 kbps et sous 24-bit). Le résultat suscite l'enthousiasme. Ce mixage sonne énergique (la scène de la citrouille, l'ambiance de révolution) avec une spatialisation réellement élancée. Une régulière activité s'apprécie sur les canaux surround. Les manifestations hors-champ de la créature tirent leur épingle du jeu ainsi que les différentes scènes d'affrontement et duels sauvages. La musique atmosphérique et aux techniques instrumentales avant-gardistes de Joseph LoDuca est bien ventillée et y compris sur les canaux supérieurs. Le rôle de ces derniers sur les séquences de pluie battante améliore l'expérience tandis que la voix-off de Jacques Perrin sonne avec fermeté. Aucune déception.

 
 

Bonus

- Commentaire audio de Christophe Gans
- Commentaire audio de Samuel Le Bihan et Vincent Cassel
- Conversation entre Christophe Gans et Jean-Baptiste Thoret (88min 52s)
- Bande-annonce originale restaurée (2min 10s)
- 3 DVD supplémentaires (pour le coffret édition collector limitée du 21.10)

Conclusion

Le Pacte des Loups (2001) n'avait réellement jamais bénéficié d'édition Blu-ray Disc digne de ce nom. Les efforts déployés pour cette restauration 4K sont plus que louables. Si les stocks le permettent, en édition limitée ou simple, Le Pacte des Loups (2001) trouvera sa place dans votre vidéothèque 4K.