Test 4K Ultra HD Blu-ray : Le Pôle Express (2004)

Publié le par la Rédaction



 

Synopsis

Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons. 

NB : Les comparatifs image (compression .jpg, 8-bit) sont strictement à usage illustratif et sont non représentatifs de ce que l'Ultra HD Blu-ray diffusera sur votre écran UHD HDR calibré.

Qualité Vidéo

Le Pôle Express (2004) reste connu pour être le premier d'animation entièrement réalisé en performance capture. Réalisé par Robert Zemeckis, ce merveilleux conte de Noël avait bénéficié, bien avant Avatar, d'une sortie dans les salles IMAX 3D. Pour son 18ème anniversaire en 2022, le titre ressort pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray. Il s'agit évidemment d'une version upscalée en 2160p. On y retrouve toutefois un nouvel étalonnage couleurs HDR (technologie HDR10).

Bien qu'il ne s'agisse que d'une version mise à l'échelle, Le Pôle Express (2004) tire pleinement profit des atouts offerts par le format Ultra HD Blu-ray qui ne se limitent pas au seul critère de définition. On tient certainement aujourd'hui la plus belle présentation du film en date. Et cela malgré la présence légère d'aliasing visible sur certains fins détails (les poils de barbe du Père Noël notamment). La fermeté offerte par la compression HEVC (qui enterre la précédente version VC1 à faible bitrate) et la présence de textures légèrement plus fines, permettent déjà une relecture. Mais c'est évidemment le nouvel étalonnage couleurs qui apporte les plus importantes améliorations. Illustré par la présence de nombreux pics lumineux supérieurs à 1000 nits, c'est même un terrain de jeu idéal pour le HDR ! La photographie éblouissante et féérique signée Don Burgess profite pleinement de cette plage dynamique étendue avec des contrastes revigorés juste magnifiques et qui renforcent le sentiment de netteté perceptible. Les noirs bien plus denses et, à l'autre bout du spectre, ces blancs de neige étincelants offrent un peps supplémentaire appréciable. Aussi, à mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées plus enchantées, les différentes sources et reflets lumineux s'affichent avec bien plus de précision (les textures filigranes du ticket d'or) et d'étincelance (les lumières magiques de la locomotive, la grande place lumineuse du pôle Nord).

 

En HDR10, le niveau de luminosité du pixel le plus lumineux de l'ensemble du flux (MaxCLL) s'élève à 1216 nits. Une valeur moyenne des pics de luminosité a été mesurée à un solide 455 nits. De même, sur la globalité du long-métrage, 78.11% des plans sont composés de hautes lumières (avec une médiane mesurée à 132 nits). Concernant la compression vidéo HEVC, le bitrate moyen a été mesuré à 45325 kbps.

 

Qualité Audio

Les différents morceaux de bravoure ainsi que la mise en scène audacieuse de Robert Zemeckis auraient sans doute pu tirer profit d'une section audio remaniée. Comprenez un remixage Dolby Atmos. Malheureusement, ce n'est pas le cas et on trouve cela dommage. Seul lot de consolation : la présence du mixage 5.1 original en DTS-HD Master Audio 5.1 (sous 16-bit, 2420 kbps). C'est mieux que la première édition simple Blu-ray qui ne comprenait qu'une VO Dolby Digital 5.1 (640 kbps). Cela reste un solide mixage avec une assise frontale prioritaire. Le canal LFE est solide (la première apparition du train) et les canaux surround conservent un pouvoir enveloppant avec de fines atmosphères régulières. L'épisode de montagne russe sur les paysages enneigés et la promenade des enfants dans les toboggans de l'usine d'elfes sortent du lot. Malheureusement, la VF reste inchangée (comprenez en Dolby Digital 5.1, 640 kbps).

 
 

Bonus

- Chanson de Smokey et Steamer
- Un air de déjà vu (les nombreux visages de Tom Hanks)
- Un vrai ticket pour les coulisses (5 documentaires)
- Une véritable inspiration : l’aventure d’un auteur
- Les coulisses de la chanson : Believe
- Une rafale d’effets spéciaux
- Trailer et livret sur le film et goodies

Conclusion

La photographie féérique de Don Burgess fournissait un terrain de jeu idéal à un nouvel étalonnage en High Dynamic Range. Cette version HDR10 du Pôle Express (2004) reste sans conteste la plus belle présentation en date du film d'animation de Robert Zemeckis. Dommage pour l'absence de remixage Atmos...